📌👀✨🦆💨🌴👉💥⚡🌼🔊🎵👌

💲 le nouveau MARKETiNG & BoT *°...

💲 le   nouveau MARKETiNG   &  BoT…

Booster sa génération de leads grâce au marketing automation !

  • 9 min

Chadine Boumediane, Consultante chez DigitaWeb

 

Selon Focus Research, 75% des entreprises observent un ROI positif au bout d’une année en marketing automation.

En effet, le marketing automation est un outil puissant de génération de leads qui favorise l'alignement marketing et sales et augmente les chances d'atteindre les objectifs business fixés tel que l'augmentation du nombre de rendez-vous commerciaux et la génération de revenus. En effet, le marketing automation permet d’automatiser les différentes opérations marketing en exécutant des tâches récurrentes telles que la publication de posts sur les réseaux sociaux, l’envoi d’emails, la qualification de contacts, etc.

 

 

 

Cependant, pour qu’il soit efficace, le marketing automation doit être accompagné d’une stratégie d’acquisition de leads qualifiés en amont. L’objectif est d’accompagner les prospects tout au long du tunnel de conversion en leur adressant le bon message au bon moment et surtout de leur proposer du contenu ultra personnalisé pour enrichir leur expérience et les convertir en clients.

Quels sont les pré-requis ?

Avant de vous lancer dans une stratégie de marketing automation, vous devez vous concentrer sur l’élaboration d’un flux constant de leads naturels. Pour ce faire, il s’agit d’abord de mettre en place une stratégie d'acquisition de leads au sommet de l’entonnoir de conversion. Sans fondations, vos actions de marketing automation ne présenteront pas de résultats satisfaisants.

 

63% des marketeurs considèrent l’accroissement de leur trafic et la génération de leads comme étant leur priorité numéro un (HubSpot, 2018)

 

L’inbound marketing regroupe différents outils vous permettant d’attirer et de convertir vos prospects. En voici une liste non-exhaustive :

  • L’optimisation de votre site internet
  • Le SEO (Search Engine Optimization)
  • Les réseaux sociaux
  • L’emailing
  • Le SEA (Search Engine Advertising)

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment attirer des leads qualifiés à travers les différents canaux, n’hésitez-pas à consulter notre article à ce sujet.

Lorsque vous estimez que vous avez atteint vos objectifs en termes d’acquisition de leads de manière constante, vous pouvez vous intéresser à automatiser votre marketing via différents leviers.

 

marketing-automation-dw

Que proposent les principales solutions de marketing automation ?

Le marketing automation nécessite un investissement dans une solution complète dédiés à l’automatisation de vos actions et de préférence à la gestion de votre marketing dans son ensemble.

escape-velocity

 

Digitaweb : partenaire Diamonds d’HubSpot !

 

Plus de 68 800 clients dans plus de 100 pays utilisent les logiciels, les services et l'assistance primés de HubSpot pour transformer la manière dont ils attirent, convertissent et engagent les clients. Composé d'une plateforme de marketing, de vente, de service et d'un puissant CRM gratuit, HubSpot donne aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour mieux se développer.

 

Cet outil regroupe de nombreuses fonctionnalités selon le niveau d’abonnement :

 

HubSpot propose également de nombreuses autres fonctionnalités telles que l’optimisation SEO, la création de call-to-action et pages de destination (landing pages), les scénarios de nurturing, l’A/B testing, etc.

 

HubSpot vous facilite le suivi des leads dans votre entonnoir des ventes et vous permet de vous faire gagner un temps précieux à chaque étape.

 

Il existe par ailleurs, d’autres outils qui vous permettront de gérer votre marketing automation :

 

Le scoring

 

L’un des principaux leviers d’automatisation est le lead scoring. Cette pratique est essentielle pour catégoriser le niveau de maturation de vos leads. Le scoring sert à identifier les prospects réellement intéressés par vos solutions et ceux qui, au contraire, se situent au tout début du funnel de conversion.

Dans HubSpot par exemple, vous pouvez mettre en place un système de note pour chaque lead défini en fonction du niveau d'information dont vous disposez à propos de vos contacts. C'est données sont notamment collectées lorsqu'un contact remplit un de vos formulaires sur les landing pages. D’autres critères sont pris en compte tels que le comportement du lead et ses interactions avec votre site internet.

L’avantage du lead scoring est de faciliter la tâche des commerciaux en leur permettant de prioriser le contact avec les leads les plus chauds et donc d’augmenter le taux de conversion. Il évite également de laisser dormir des contacts en base et de manquer des opportunités.

 

Le lead nurturing

 

 

 

 

Le nurturing permet d’accompagner les leads à chaque étape de leur processus de décision en leur proposant des contenus de qualité qui répondent à leurs problématiques. Un prospect peut s’intéresser à vos contenus sans pour autant être prêt à l’achat.

63% des leads qui demandent des informations sur votre entreprise n’achèteront pas avant 3 mois (Marketing Donut)

L’objectif est donc de l’accompagner tout au long de son cycle de vie de prospect et client.

Votre capacité à suivre les pistes instantanément, à rester en contact avec le prospect et à entretenir la relation jusqu'à ce qu'il s'engage dans vos produits ou services est essentielle.

Le lead nurturing vous permet de proposer des contenus pertinents pour le prospect, généralement par l'envoi d'emails automatisés qui lui sont envoyés à des moments opportuns de son processus de décision. Cela vous donne des informations nécessaires pour déterminer où se trouve le prospect dans l'entonnoir de vente et évite à votre équipe commerciale de perdre du temps sur des prospects qui ne sont pas qualifiés ou pas encore prêt pour l'achat.

 

Workflows : construire les bons scénarios

 

Que ce soit pour déclencher l’envoi d’un email, d’une notification à l’équipe commerciale ou un appel téléphonique, les workflows automatisés sont une mine d’or pour votre stratégie de marketing automation. Ces séquences marketing permettent de programmer une action ciblée et adaptée au contexte, à l’historique des prospects ainsi qu’à leurs besoins et comportements. Ces actions sont déclenchées selon des critères prédéfinis basés sur des comportements ou des caractéristiques d'un contact.

 

Workflow-dw.

(Source : HubSpot)

Les workflows peuvent être créés pour différents buts. Voici quelques cas d’usage où des workflows peuvent être mis en place.

 

Un workflow pour les nouveaux abonnés de votre newsletter

Lorsqu’une personne s’abonne à votre newsletter, vous pouvez définir une séquence qui permettra de leur envoyer un mail de bienvenue avec un contenu gratuit à télécharger pour les remercier de leur intérêt envers votre entreprise et les inviter, par exemple, à vous suivre sur les réseaux sociaux.

 

Un workflow pour le lead nurturing

Si un prospect télécharge plusieurs contenus sur votre site internet tels qu’un livre blanc, une étude de cas ou qu’il s'inscrit à vos webinars, vous pouvez considérer qu’il est intéressé par les solutions que vous proposez. L’idée est donc de construire un scénario de plusieurs mails qui s'enchainent pour faire progresser le prospect dans l’entonnoir de conversion.

Lorsqu'il s'agit d'un lead, les emails peuvent contenir différents contenus en fonction de la maturité du prospect. Ils peuvent inclure des études de cas clients, des offres d'essais gratuits, des témoignages clients, des démonstrations de produits, etc.

 

Un workflow pour les notifications internes à l'attention des commerciaux

Les workflows peuvent également servir à automatiser d'autres actions que l'envoi de vos emails, tels que la modification des propriétés d'un contact, le changement de son cycle de vie, son inscription sur une liste, ou toute autre process qui permet d'obtenir un marketing plus personnalisé et plus performant pour vos prospects et clients.

Concevez donc des workflows en interne visant à déclencher une notification aux commerciaux et leur signaler des activités pertinentes telles que la visite de page de tarifs par un lead ou l’identification d’un MQL (Marketing Qualified Lead).

 

Un exemple de workflow en marketing automation

Voici un exemple de séquence d’emails automatisés :

1/ Remercier les prospects de s’être inscrit à votre newsletter en personnalisant votre email avec son nom par exemple.

2/ Envoyer une invitation à télécharger gratuitement votre dernier ebook.

3/ Envoyer un email de remerciement aux visiteurs ayant téléchargé l’ebook.

4/ Envoyer un email de suivi contenant, par exemple, une étude de cas sur le même sujet que l’ebook.

5/ Envoyer un mail de remerciement aux contacts ayant téléchargé l’étude de cas et informer l’équipe commerciale via une notification automatique en leur indiquant qu’ils peuvent désormais prendre le relais.

 

Monitorez vos scénarios de lead nurturing avec les bons KPIs

 

 

 

 

Pour accroître votre ROI, vous devez pouvoir disposer d’indicateurs clés spécifiques pouvant être analysés. Les outils de marketing automation disposent généralement de plateformes permettant d’analyser différents KPIs.

Voici 3 indicateurs clés que vous pouvez suivre de près pour mesurer les résultats de votre campagne d’automatisation :

 

  • Le taux de qualification des leads : les simples prospects qui se transforment en contacts qualifiés.
  • Le nombre de MQL générés par le lead nurturing
  • Le nombre de conversion des leads en clients

 

Le marketing automation est une stratégie qui doit être centrée autour du comportement et des besoins du prospect. Le but est d'utiliser un maximum d’informations récoltées sur le prospect pour comprendre ce qu’il recherche et ainsi lui proposer des contenus adaptés pour l’accompagner tout au long de son cycle d’achat. La personnalisation de la relation avec votre prospect doit être au coeur de votre réflexion pour envoyer des message personnalisés et répondre aux problématiques de chaque prospect de façon pertinente.

Ainsi, l'automatisation du marketing vous permet d’augmenter le taux de conversion de vos leads, de déclencher plus de rendez-vous commerciaux qualifiés et donc de générer plus de revenus !

 


Le répertoire des sociétés Adtech et MarTech françaises

  • 19 min

Ilyes Benchora, Consultant chez DigitaWeb

"Les internautes passent en moyenne 6 heures et 42 minutes en ligne par jour soit plus de 100 jours de temps en ligne chaque année pour chaque internaute" (selon co-marketing)

Par cette statistique significative sur le temps passé des internautes sur le web, de plus en plus d'entreprises tricolores se lancent sur des plateformes en ligne. À la fois, pour répondre à une forte demande sur le Web mais également parce que l'on sait que les consommateurs d'aujourd'hui mais surtout de demain, seront sur internet.

Nous avons répertorié, les acteurs tricolores qui influencent le monde du Web comme celui qu'on connaît aujourd'hui. Ces plateformes ne cessent d'innover pour proposer des solutions efficaces, face à une concurrence internationale forte.

Ce répertoire est composé de deux grandes familles. L'une est l'Adtech, qui est représenté comme des technologies et méthodes permettant d'optimiser l’achat et la vente d’espaces publicitaires en ligne. Ainsi que, l'exploitation des data pour améliorer la précision du comportement d'achat final.

Différents acteurs de l'AdTech ont parfois des typologies en acronymes. Voici le sens pour certains d'entre eux, si ce n'est pas clair pour vous :

  • Les DSP sont des plateformes du cotée « demande » (Demand Side Platform).
  • Les SSP sont des plateformes du cotée « offre » (Sell Side Platfform).
  • Les solutions dites « Analytics » ou « Tracking » visent à analyser, automatiser et tracker la diffusion d'une publicité en prenant en compte le comportement de l'internaute.
  • Les Trading Desk sont des plateformes qui gèrent l’achat d’espaces publicitaires sur le web pour le compte d'un annonceur.

Puis, l'autre grande famille de ce répertoire, est la Martech. Cette catégorie est marquée par la fusion entre la technologie et le marketing, qui a complètement révolutionnée la façon de travailler des équipes marketing, notamment avec le Big Data.

Découvrez de plus près, le répertoire des acteurs français de la Adtech et Martech :

Cliquez sur le secteur de votre choix !

CRM / Automation  

Saas Gaming

Format / DCO  

Retargeting

A/B Testing & Pers.

DSP 

DMP

Attribution

Mobile Network & Data    

Data Providers

Brand Safety 

Social

Data Security / GDPR Compliance

Outils E-commerce

Bidmanagement 

Privacy (CMP)

TV Tracking

Localisation Based Marketing

Dynamic Paywall

B2B

Programmatic Plateform

SEO  

Push

Mobile To Store 

Portability  

Analytics & Tracking

Pretargeting

CRM / Automation

 

  • Sellsy

Sellsy est une solution de gestion tout-en-un : pipelines CRM, Facturation, Time Tracking, Support, ERP, Marketing, Caisse connectée etc.

Depuis 2009, leur mission est de simplifier le quotidien des PME en leur offrant un environnement uniforme depuis une seule plateforme.

 

  • Mailjet

Mailjet est une solution emailing pour créer, envoyer et suivre les emails marketing, les emails transactionnels et les SMS. Grâce à son interface intuitive multi-utilisateurs en “glisser-déposer”, les équipes peuvent créer ensemble des emails percutants.

 

  • SendinBlue

Lancée en 2012, SendinBlue est une plateforme marketing simple, fiable et complète au service des entreprises. Elle peut gérer des campagnes email, envoyer des SMS ou gagner du temps avec le marketing automation.

 

Retargeting

 

  • Criteo

Criteo est l'entreprise reine du reciblage publicitaire sur internet. Fondée à Paris en 2005, elle est cotée au NASDAQ depuis octobre 2013.

 

  • R-Target

R-Target est une solution Email+Média+Data unique. Elle assure l'envoi de messages personnalisés en temps réel selon une navigation sur des sites médias.

 

  • BackInApp

BackInApp est une technologie française de reciblage d'applications dédiée à l'augmentation de vos taux de rétention et de conversion.

Elle est présente dans plus de 40 pays et travaille avec des entreprises comme : Western Union, Bandai, Just Eat, Rakuten, Sushi Shop.

 

DMP

 

  • Woborama

Weborama est créée en 1998, spécialisée dans la collecte de données marketing et la diffusion de campagnes publicitaires en ligne.

La société développe des bases de données de profils consommateurs, des solutions technologiques et des services pour le marketing digital

 

  • Ysance

Avec ses deux métiers, Ysance se lance un double objectif : révéler la valeur de vos données clients et les mettre en action.

Data Services accompagne les entreprises dans leur transformation data-driven. Puis d'un autre côté, la Retail Marketing Platform qui apporte aux enseignes un marketing omnicanal agile.

 

  • Squadata

Squadata propose des solutions innovantes très diversifiées à ses clients. Notamment en matière de Data Marketing et Data Management : DMP, Email Retargeting, CRM OnBoarding.

 

  • Advalo

Advalo offre aux acteurs du retail et de l’automobile une plateforme intelligente capable de détecter les moments clés du parcours d’achat de chaque consommateur pour le guider depuis ses recherches en ligne jusqu'à ses achats en magasin.

Data Providers

 

  • SirData

Sirdata permet d’une part aux éditeurs de monétiser le trafic de leurs sites web en devenant apporteurs de données, d’autre part aux professionnels du marketing d’enrichir leurs connaissances clients et d’affiner leurs stratégies data-driven.

 

  • Marketshot

Marketshot est le leader de la donnée intentionniste et moments de vie en temps réel. Ils fournissent un arsenal complet de solutions innovantes aux annonceurs qui souhaitent optimiser leurs dispositifs digitaux de conquête et de fidélisation

 

  • AAA Data

Grâce à une base de données fiable et avéré, AAA DATA détecte les bons insights avec des solutions innovantes. La volonté de la société est d'anticiper les besoins de demain, et ce, dans une grande variété de domaines de consommation.

Data Security / GDPR Compliance

  • Ravel Technologies  

Ravel Technologies propose des solutions de sécurité et de confidentialité des données pour les industries de la publicité et des données.

Privacy (CMP)

  • Chandago

Chandago est une privacy company qui propose des solutions axées sur la transparence et l’équité des échanges de données entre les internautes/mobinautes et les acteurs du monde numérique.

 

  • CookieBot

Cookiebot aide à rendre conforme votre site internet sur l’utilisation des cookies et le suivi en ligne. Cette solution se base sur une transparence et un contrôle sur tous les cookies et tracking sur votre site web.

 

  • Didomi

Didomi aide les entreprises à se mettre en conformité avec les réglementations sur les données personnelles comme le RGPD en Europe. Elle propose une solution complète de gestion des données personnelles pour automatiser l'information des utilisateurs et la gestion de leur consentement.

Dynamic Paywall

  • Poool

Poool est une start-up technologique qui vise à remodeler la manière dont les gens accèdent aux contenus et les financent. Leurs produits aident les éditeurs à mettre en œuvre les meilleures stratégies pour leur public.

 

SEO

  • OnCrawl

Fondé en 2013, OnCrawl est un puissant robot SaaS SEO et un analyseur de logs pour les audits SEO des entreprises et le suivi quotidien. Leur solution aide les sites de e-commerce, les agences de référencement et les éditeurs à améliorer leurs performances, leurs classements et leurs revenus en matière de référencement.

 

Portability

 

  • OneCub

Onecub est une startup qui veut donner aux individus les moyens d'utiliser leurs données.

Elle fournit un outil qui aide les individus à collecter et à réutiliser leurs données n'importe où, de manière simple.

 

Saas Gaming

 

  • Gameloft

Gameloft créer des jeux vidéos mobiles, dont 2,8 millions de nouveaux jeux Gameloft sont téléchargés chaque jour.  Ils comptent conquérir le marché mondial des jeux sur mobile.

 

  • Adictiz

Leader sur leur marché, Adictiz édite depuis plus de 10 ans une suite de solutions SaaS permettant aux marques de recruter, d'engager et de convertir leurs audiences grâce au Jeu. Très orientées Data et performance, leurs solutions permettent aux marques de créer, de personnaliser, de diffuser et de piloter des campagnes de jeux en toute autonomie.

 

A/B Testing & Personnalisation

 

  • AB Tasty

AB Tasty est une solution d'A/B testing de personnalisation et ré-engagement en mode SaaS, pour les marketers souhaitant adopter une démarche data-driven. Destinée aux sites marchands, aux éditeurs de services interactifs et aux médias.

 

  • Kameleoon

Kameleoon permet aux services de e-commerce et de marketing de personnaliser le parcours du client.

Leur plateforme de personnalisation IA mesure en temps réel l'intention d'achat des visiteurs et adapte les messages, le contenu et les offres à chaque individu.

 

Attribution

 

  • Wizaly

Wizaly est une entreprise innovante qui développe des technologies et des algorithmes pour l'industrie du marketing numérique.

La plateforme Wizaly applique sa technologie d'attribution algorithmique pour fournir aux annonceurs une vision globale de leur marketing mix.

 

  • Adloop

Adloop est une plateforme de tiers de confiance qui mesure l'efficacité de vos campagnes de branding et de conversion avec attribution algorithmique.

Leur algorithme comportemental évalue vos publicités en fonction du parcours du consommateur.

Brand Safety

 

  • Adlook

Créée en 2009, elle offre l'analyse de données la plus approfondie sur la sécurité et la visibilité des marques sur le marché numérique actuel.

La société a développé son propre indice d'audit, permettant aux annonceurs, aux agences, aux bureaux de vente et aux réseaux publicitaires d'optimiser l'efficacité de leurs campagnes à la volée, et de détecter les inefficacités, le tout en temps réel.

 

  • Adledge

Adledge est une entreprise mondiale indépendante de mesure dont le cœur est la transparence de la publicité.

Depuis 2008, elle fournit des solutions en matière de visibilité, de sécurité des marques et de fraude.

E-commerce Tools

 

  • EarlyBird

C’est une plateforme de personnalisation de services pilotée par l'IA.  Destinée pour les détaillants et les entreprises de e-commerce afin de fournir des expériences omnicanal différenciées 1:1 en temps réel. Elle fait maintenant partie du groupe Attraqt.

 

  • Lengow

Lengow est une solution d'automatisation du e-commerce qui aide les marques et les distributeurs à améliorer leurs performances, à automatiser leurs processus commerciaux et à se développer à l'échelle internationale.

 

  • Mirakl

Mirakl permet aux retailers, pure-players et marques de développer rapidement une source de revenus additionnelle en lançant leur marketplace e-commerce.

 

  • Nuukik

Nuukik est un moteur de recommandations personnalisées omnicanal. Ce moteur automatique combine des algorithmes d'intelligences artificielles et le savoir-faire des commerçants, afin de vendre mieux.

 

  • Proximis

Proximis est une solution de commerce unifié qui élimine les frictions dans le parcours de vos consommateurs. Leur solution de e-commerce intègre nativement un système de gestion des commandes pour gérer les commandes, un point de vente mobile pour équiper les équipes de vente et un DataHub unifié pour centraliser et partager toutes les données de l'entreprise.

 

  • Ziqy

ZIQY est une plateforme de gestion des abonnements : ziqy.co. Ils proposent une solution clé en main pour mettre en place facilement et gérer efficacement votre activité d'abonnement.

 

TV Tracking

 

  • Realytics

Realytics digitalise la télévision en permettant de mesurer son efficacité sur les leviers digitaux. C’est aujourd’hui le premier acteur européen à analyser tous les impacts d’une campagne pub TV : performance business (trafic, téléchargement d’apps, conversions…) comme effet branding (socio-demo, géoloc, search …).

 

  • Sync

SYNC est une régie mobile spécialisée dans ces nouveaux usages multi écrans. Sa toute nouvelle technologie audio qui synchronise la TV/radio avec le mobile/web est brevetée et installée.

B2B

 

  • Corporama

Corporama est une solution web innovante d'aide à la prospection BtoB et de Sales Intelligence qui permet de :

- identifier de nouvelles opportunités d’affaires

- trouver vos contacts et toute l’information utile (coordonnées, chiffres clés, news, emploi, web 2.0 ...)

- mieux suivre vos clients via des alertes mails

- mettre à jour votre CRM et vos bases de données

 

  • Visiblee

Visiblee est une solution d'automatisation de la génération de prospects pour stimuler la conversion de votre site web B2B. Elle identifie les visiteurs individuels de votre site web. Elle permet aux équipes de vente d'augmenter leurs ventes en transformant les visiteurs anonymes du site web en prospects qualifiés.

  • DATANANAS

Datananas est un logiciel de Lead Relationship Management, pour industrialiser la prospection de nouveaux comptes en B2B sans appel à froid grâce à des campagnes d'Outbound sales.C

Il permet d'envoyer des campagnes d'emails ciblées, personnalisées et automatisées à vos leads, afin de générer plus de rendez-vous qualifiés directement pour vos commerciaux.

 

Push

 

  • Follow Analytics

FollowAnalytics, vous permet de créer une application à partir de votre site web et de l'enrichir ainsi que des campagnes Push et In-App ultra-personnalisées.

  • Accengage

Lancé en 2010, Accengage développe et fournit une technologie de notification par push avancée pour les applications mobiles, les sites web et Facebook Messenger. Elle est disponible en tant que solution SaaS.

 

  • Ariane Lab

La start-up Ariane Lab a été créée en 2016 par développeurs et spécialistes de la Big Data issus de laboratoires de recherche français. Ces experts ont développé la Smart Notification, ils ont rendu intelligent le format de la Web Push Notification développé par Google, Firefox et Safari.

Analytics & tracking

 

  • AT Internet

AT Internet aide les entreprises à mesurer leur audience et optimiser leur performance digitale sur tous les canaux.

Le cœur de métier d’AT Internet s’étend de la collecte des données brutes, au traitement en temps réel de l’information, jusqu’à sa restitution pour l’analyse et le partage des insights.

 

  • Effinity

Le Groupe Effinity répond à l’ensemble des besoins des marques en matière d’acquisition digitale et de marketing à la performance en  B2C et en B2B (Influence, Social Ads, Search, Affiliation, Store Discovery Optimisation).

 

  • Contentsquare

Contentsquare est une plateforme d’Experience Analytics permettant aux marques de créer les meilleures expériences digitales. Ils offrent la possibilité de mesurer l'impact de leurs actions sur l’expérience utilisateur web, mobile et app.

Format / DCO

 

  • Adventori

ADventori est un AdTech indépendant qui personnalise, mesure et optimise les publicités créatives.

Leur plateforme permet aux agences et aux bureaux de vente d'augmenter l'efficacité des publicités numériques (bannières, vidéo, pages de renvoi, mobiles) en exploitant les données en temps réel des annonceurs, des utilisateurs et des éditeurs.

 

  • Adyoulike

Fondée en 2011, Adyoulike a su développer une technologie publicitaire native, du contenu à la distribution, apportant visibilité et engagement aux marques et agences mondiales.

 

DSP

 

  • Adikteev

Adikteev se concentre sur l'augmentation de la notoriété des marques et des produits numériques, et sur le reciblage des utilisateurs d'applications et l'augmentation de leur VLT (Valeur à Long Terme).

Adikteev compte aujourd'hui plus de 130 employés, dont 40 % travaillent dans la recherche et le développement

 

  • S4M

S4M est une plateforme de drive-to-store qui relie les marques aux consommateurs en comblant le fossé entre la publicité numérique et le monde réel.

S4M permet aux spécialistes du marketing de gérer, de mesurer et d'optimiser les visites supplémentaires en temps réel dans les magasins en ligne et physiques.

Mobile Network & Data

  • Bidmotion

BidMotion est une entreprise de technologie publicitaire mobile qui se concentre sur la simplification et l'optimisation des processus de réponse directe et d'acquisition de clients. Leur mission est de promouvoir la bonne application auprès du public le plus engagé au moment le plus opportun.  

 

  • Ogury

Chez Ogury, leur objectif est de changer fondamentalement la façon dont les commerçants en ligne peuvent acquérir de nouveaux clients sur les appareils mobiles et fournir un service à leurs utilisateurs finaux en fonction de ce qu'ils aiment.

 

  • Adxperience

Adxperience est une société de technologie publicitaire mobile qui aide les développeurs d'applications, les marques et les agences numériques à atteindre le bon public en les connectant à différents types de sources d'inventaire et en optimisant l'achat de médias pour leur compte.

Social

 

  • Linkfluence

Linkfluence transforme la façon dont les marques mondiales collectent, analysent et exploitent les informations sur les clients. Ils analysent les données sociales en temps réel pour aider les marques et les agences à prendre de meilleures décisions commerciales.

 

  • Synthesio

Synthesio, plateforme de Social Intelligence, a été nommé au rang de leader dans la Forrester Wave™ : étude du 1er trimestre 2016 portant sur les solutions d’écoute pour les entreprises.

  • Ubiq

Ubiq façonne l'avenir de la mobilité urbaine en permettant aux services de mobilité de devenir rentables. Expert dans la transformation de données urbaines brutes en informations exploitables et en services de valeur.

Ubiq permet de prendre de meilleures décisions en matière de mobilité.

 

  • NukeSuite

NukeSuite est une plateforme de médias sociaux qui permet aux marques et agences mondiales de mener des opérations sociales sur de multiples réseaux, marchés et comptes de manière plus efficace.

Lancée en 2012, NukeSuite est utilisée dans plus de 35 pays par 150 clients.

  • Reech

Reech est une solution qui professionnalise et optimise la relation entre les influenceurs et les annonceurs (marques & agences). Elle permet aux annonceurs de trouver leurs relais de communication idéaux et aux influenceurs d’être visibles et de monétiser leur influence (reach) auprès de marques qu’ils apprécient.

 

Bidmanagement

 

  • Inlead

Inlead est une plateforme de gestion de campagnes digitales mulit-locales, pensée spécifiquement pour les franchises, groupements ou réseaux d’entreprise. Elle possède plus de 45 réseaux et 7 500 clients.

 

  • Twenga solutions

Twenga élargit la stratégie de ses clients en matière d'annonces Google Shopping en s'appuyant sur une plateforme d'apprentissage automatique et sur notre expertise en matière de Google Ads.

Ils fournissent des services et des outils qui permettront d'optimiser la portée des détaillants en ligne et les ventes sur les annonces Google Shopping.

 

  • Kamp’n

Kamp'n est un outil de gestion et d'optimisation indispensable pour toutes les agences et tous les annonceurs désireux d'adopter le data-driven marketing pour Facebook Ads & Google AdWords.

L'entreprise possède 500 API marketing partenaires.

 

  • Steerfox

SteerFox gère les budgets SEA/SEM de 150 clients en France et en Europe grâce à sa technologie propre, née de 4 années de R&D.

Localisation Based Marketing

 

  • roofstreet

Roofstreet est une entreprise innovante d'intelligence artificielle qui transforme les données de géolocalisation en informations prédictives significatives.

Leur mission est de fournir à nos clients des informations sur les comportements de leurs utilisateurs mobiles et de les aider à anticiper les moments les plus importants.

 

Programmatic Plateform

 

  • Géolid

Geolid est une société française créée en 2010.

Leur mission : changer la donne pour les réseaux d’enseigne en leur permettant de mesurer, piloter et développer leur stratégie de communication digitale, grâce à une plateforme SaaS innovante.

 

  • Dr. Banner

Dr. Banner est une Plateforme Programmatique Indépendante intégrant :

- Outil de gestion de territoire

- Éditeur de bannières avec personnalisation dynamique

- Adserveur intégré

- DSP propriétaire

Spécialement créé pour les agences, les réseaux et les annonceurs, Dr. Banner répond aux besoins de communication local display et search.

 

  • Tradelab

Tradelab est un partenaire marketing data-driven accompagnant les marques dans leurs prises de décision, à travers l'utilisation intelligente et intégrée de leurs données sur tous les leviers d'activation.

 

  • CapitalData

En créant l’interface entre points de contacts numériques (e-mails, consultation de contenus, achat en ligne) et les événements ou interactions générées dans la vie réelle (visites en magasin, panier d’achats), CapitalData facilite la mise en place de stratégies d’activations digitales pour développer les ventes en magasin.

Mobile To Store

 

  • Bonial

Bonial est une soution drive-to-store en Europe qui reconnecte les consommateurs avec les magasins en permettant aux enseignes de communiquer leurs offres dans l’univers digital.

 

  • Visiperf

Visiperf aide les réseaux à gérer facilement la transformation du marketing digitale de leurs points de vente.

Visiperf met à disposition des outils de vente, de coordination & de pilotage de campagnes digitales drive-to-store personnalisées selon les besoins de chaque établissement.

 

  • Fidzup

Fidzup fournit une communication locale digitale des enseignes, avec des outils de mesure précis et adaptés au métier de retailer brick & mortar. Elle permet aux enseignes de générer et optimiser leur trafic en point de vente grâce à la diffusion de campagnes de publicité mobile géolocalisées et personnalisées.

Pretageting

 

  • AntVoice

AntVoice propose une I.A. de ciblage publicitaire au niveau européen. Leur ambition est de faire passer la publicité digitale à la smart ad. Leur solution détecte des intentions d’achat de chaque internaute afin de personnaliser et d’optimiser son expérience publicitaire.


Comment réaliser un livre blanc qui attire vos prospects ?

  • 7 min

Chadine Boumediane, Consultante chez DigitaWeb

 

Pourquoi devriez-vous créer un livre blanc ?

Selon Axonn Media, 70 % des consommateurs préfèrent découvrir une marque à travers du contenu original et créatif.

Le livre blanc est un support idéal pour offrir du contenu intéressant et éducatif à vos prospects. Il fait partie des contenus dit “premium” de votre Content marketing puisque celui-ci n’est pas gratuit, il est offert aux prospects en échange de leurs données personnelles. Le livre blanc est un support d’inbound marketing performant car il permet de générer des contacts qualifiés qui sont prêts à remplir un formulaire pour télécharger le contenu qui les intéresse.

Le but est d’attirer l’attention des lecteurs sur votre site internet et de les convertir en répondant à une problématique bien précise. C’est également l’occasion pour une entreprise de mettre en avant son expertise et ses compétences dans un domaine.

Cet article vous donnera tous nos secrets pour réaliser un livre blanc de qualité qui converti vos prospects en leads qualifiés !

Trouver le thème du livre blanc : un travail de fond en amont

 

 

 

Bien définir vos personas et leurs problématiques

Avant de vous lancer dans l’écriture de votre livre blanc il est essentiel de bien avoir en tête qui sont vos personas et quelles sont leurs problématiques. Nous vous invitons à consulter notre article qui vous aidera à définir vos personas ! En effet, votre livre doit traiter d’un sujet bien précis et viser une audience adaptée. Pour cela, le travail de réflexion du sujet en amont est une phase essentielle à la réalisation du livre blanc.

D’autre part il faut se demander où le livre blanc va se situer dans le tunnel de conversion. En fonction de la phase du parcours d’achat dans laquelle se trouve le persona, votre livre blanc traitera de sujets différents.

Dans la phase d’awareness, le persona n’a pas d’idée précise de son besoin, il peut donc être intéressant de lui proposer une étude sur le marché qui l’intéresse avec du contenu facile à comprendre et qui l’informe rapidement.

Ensuite, en phase de considération le prospect a bien défini sa problématique et souhaite se renseigner sur les différentes solutions qui s’offrent à lui. La thématique du livre blanc doit alors être tournée de façon à présenter les solutions que vous proposez pour résoudre sa problématique.

Enfin, en phase de décision, le livre blanc doit intervenir comme déclencheur d’achat c’est-à-dire qu’il a pour but de convaincre le prospect de choisir votre solution. Il peut par exemple inclure des références clients pour prouver votre expertise.

escape-velocity

Se positionner sur des mots clés qui ont de l’audience

La deuxième étape importante du travail de réflexion en amont est le choix du mot clé. Il est essentiel de consacrer du temps à cette étape afin de choisir des thématiques précises qui répondent aux besoins des prospects. Après avoir choisi votre persona, demandez-vous quels sont les sujets qui pourraient l’intéresser. Nous avons un article dédié qui vous présente la démarche à suivre pour trouver les bons mots-clés.

Plus de 90 % des internautes effectuent une recherche sur Internet avant d'acheter un produit - HubSpot

Voici quelques outils qui pourraient vous aider à trouver des idées de sujet à partir d’un mot clé :

  • Hubspot topic generator : une plateforme en ligne qui vous propose gratuitement 5 idées de sujet en fonction du mot clé qui vous intéresse
  • Keywords everywhere : il s’agit d’une extension à installer qui fait apparaître une fenêtre avec des suggestions de mots clés en rapport avec votre recherche Google.
  • Buzzsumo : en tapant votre mot clé, la plateforme vous propose les contenus les plus récents en rapport avec votre sujet qui ont généré le plus d’engagement sur les réseaux sociaux.

Capitaliser sur vos contenus déjà existants

Le marketing de contenu coûte 62 % de moins que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de prospects - DemandMetric

Un moyen ultra efficace de gagner du temps est la reprise de vos contenus déjà existants pour en faire un livre blanc. Vous pouvez par exemple reprendre 3 articles de votre blog qui traitent de la même thématique et en faire 3 grandes parties du livre blanc.

Vous pouvez également réutiliser vos propositions commerciales ou études de cas pour constituer votre livre blanc. L’ensemble des contenus que vous créez quotidiennement peuvent vous servir de base et vous faire gagner un temps précieux.

Ainsi, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur la structure et la mise en forme de votre livre blanc qui nécessite déjà beaucoup de temps pour un rendu qualitatif !

Quelle est la structure d’un livre blanc ?

1/ La couverture

C’est le premier élément que lecteur va apercevoir. Il est donc essentiel de soigner sa présentation en respectant quelques règles de base :

  • un titre qui indique clairement le sujet du livre blanc
  • une image de fond en rapport avec le sujet
  • le logo de votre entreprise en bas de page

eBook Sales Enablement

 

2/ La table des matières

Elle contient les grandes parties et sous parties de votre livre blanc. Faites en sorte que vos titres soient accrocheurs et explicites. Ce sommaire doit donner envie au lecteur de poursuivre la lecture du livre blanc et doit pouvoir y retrouver l’information qu’il cherche.

3/ L’introduction et l’avant propos

il s’agit d’une partie important puisque l’enjeu est d’accrocher l’attention du lecteur en exposant la problématique traitée et en démontrant que le livre blanc y répondra pas à pas et de façon précise.

4/ Le développement du sujet

Cette partie doit compter environ une dizaine de pages. Il s’agit du développement de chaque grande partie du livre blanc.

Voici quelques astuces pour dynamiser cette longue partie de rédaction :

  • Mettez en forme votre titre de façon originale. Vous pouvez par exemple insérer une image de fond sous votre titre façon à le mettre en avant.
  • Pensez également à insérer des images au milieu des sous parties pour dynamiser la lecture.
  • Mettez vos sous-titres en couleur en respectant évidemment votre charte graphique pour être cohérent avec votre image de marque.
  • Ajoutez des encarts de citations ou de statistiques.
  • A la fin de chaque partie, résumez le contenu de celle-ci dans un petit encadré spécialement dédié.
  • N’oubliez pas de mettre votre logo en chaque fin de page.

 

5/ La conclusion

Elle doit résumer les grandes lignes de votre livre blanc et amener à la réflexion sur le sujet. Pensez à introduire une nouvelle thématique liée à celle que vous venez de traiter en guise d’ouverture.

6/ La 4ème de couverture

Cette dernière page peut servir à présenter votre entreprise en quelques lignes. Une bonne pratique est d’y inclure un CTA renvoyant vers une page de votre site internet. Vous ne pouvez pas laisser le lecteur sur la fin du livre blanc sans le renvoyer vers un autre contenu. Proposez-lui par exemple de découvrir vos solutions en rapport avec la thématique du livre blanc.

Indiquez également vos réseaux sociaux pour inciter au partage de votre contenu.

Comment promouvoir votre livre blanc ?

 

 

 

Le meilleur livre blanc du monde ne pourrait être lu sans une stratégie de promotion !

Rappelons-le, le livre blanc est un élément essentiel du processus de conversion des prospects. Il est donc indispensable de le proposer à l’issue d’une landing page avec formulaire pour en dégager les bénéfices. C’est donnant-donnant. Vous offrez un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée à un prospect en échange de ses informations personnelles qui nourriront votre CRM.

Il s’agit donc d’identifier les meilleures actions marketing pour promouvoir le lien de la landing page du livre blanc.

L’emailing

Pour promouvoir votre livre blanc, vous pouvez l’intégrer dans votre prochaine newsletter. Vous pouvez également promouvoir le livre blanc dans une séquence d’emails de nurturing en l’adressant à un segment de contact potentiellement intéressé par le sujet.

Les articles de blog

Si vous disposez d’articles en rapport avec le sujet du livre blanc, n’hésitez pas à créer une bannière avec un joli mockup de celui-ci et le placer dans vos articles de blog avec un lien vers la landing page concernée.

Les réseaux sociaux

27 millions de contenus sont partagés chaque jour dans le monde - HubSpot

Une autre option est la promotion sur vos réseaux sociaux via un post bien rédigé avec l’image du mockup du livre blanc. Cela peut vous permettre de générer du trafic qualifié.

La pop up

Il s’agit d’une fenêtre qui apparaît lorsque le prospect s'apprête à quitter une page de votre site internet. Vous pouvez promouvoir votre livre blanc sur cette fenêtre comme dernier recours pour le convaincre de télécharger l’un de vos contenus. Le visuel et la mise en forme de la pop up est donc essentiel pour retenir l’attention du visiteur.

 

Le livre blanc est un levier clé de votre stratégie de contenus. Il vous permet de convaincre les prospects de votre expertise. Un livre blanc doit absolument répondre à une problématique précise et correspondre à une audience définie.

Réaliser un livre blanc demande un énorme travail de réflexion en amont afin de s’adresser à la bonne cible et couvrir des sujets qui intéressent votre audience. Il s’agit d’un outil non négligeable de votre stratégie marketing digitale car il peut vous permettre de générer des leads qualifiés et de récolter des informations précieuses sur vos cibles. Suite à cela, vous pourrez mener une stratégie de nurturing et faire évoluer les prospects dans l’entonnoir de conversion.


Comment créer un chatbot ?

Comment penser et concevoir le chatbot de votre entreprise ?

 

 

 

Les 2 grands avantages pour l'entreprise à utiliser un Bot

Réactivité et disponibilité 24/7 dans un monde toujours plus numérique

Décharge les services en relation avec les clients, pour se recentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée

Vous souhaitez créer un Bot pour complémenter votre stratégie marketing cross-canal ?

Nos consultants vous répondent !

 

Je suis prêt, allons-y !

Comment attirer des leads et de nouveaux prospects grâce à un ChatBot ?

Une stratégie d'inbound marketing permet de mettre en œuvre des leviers d'acquisition clients plus performants et durables, grâce à un marketing permissif répondant aux habitudes des consommateurs B2B

brainstorming-sm

Brainstormer sur la stratégie

Pourquoi ?

Il est promodial de fixer l'objectif précis de votre agent conversationnel afin de s’assurer de déployer le bon outil aligné à la stratégie marketing et commerciale. À l’instar de tout outil servant le business.

Les types de ChatBots ?

  • Le Bot simple ou linéaire, composé de questions et choix guidant la discussion
  • Le Bot complexe doté d'AI (Intelligence Artificielle), auto-apprenant

Comment ?

Créer un bot va solliciter tous les services en contact avec les clients, afin de réunir toutes les datas utiles à la réalisation de l’objectif business. En fonction de l’ambition portée sur ce projet, viendra le choix de la technologie la plus adaptée.

fixer-le-cadre-sm

Fixer le cadre du ChatBot

Pourquoi ?

L'objectif d'utilisation du robot conversationnel est décidé en interne. Il est désormais temps de fixer un cadre et de définir les priorités afin d’assurer de créer le bon Bot B2B.

Les outils

  • Workflow
  • Framework
  • Retroplanning

Comment ?

Analysez votre persona cible, notamment ses habitues de langage et de consommation de l'information. Ceci pour donner de la personnalité à votre agent conversationnel et le créer sur la bonne plateforme : intégré au site, sur Facebook Messenger, en téléchargement sur IOS/Androïd ...

machine-a-leads-sm

Lancer la machine à leads

Pourquoi ?

Votre Bot est prêt ! Il faut désormais lancer la machine à générer des leads, en faisant connaître votre nouvel outil de conversion et de fidélisation dipsonible à toute heure.

Les principaux canaux de promotion pour votre Bot

  • Publication sur les Réseaux sociaux (contenu naturel et sponsorisé)
  • Mise en avant sur le site et les Landing Pages, via une pop-up

Comment ?

Réalisez une communication cross canal afin de déployer et faire connaître votre nouvel outil marketing. Il est recommandé d'utiliser Twitter, Linkedin, Facebook. Vous pouvez également faire des campagnes d'emailing et en parler sur votre site via une pop-up par exemple.

convertir-et-vendre-sm

Convertir et vendre grâce au Bot

Pourquoi ?

Réel assistant business et marketing, il a pour qualité de donner une autre dimension à la phase de nurturing, de manière permissive. Ce moyen de communication guide, à son rythme, le lead vers le bas du tunnel de conversion (le BOFU).

Ce qu’apporte le chatbot

  • Nurturing du contact sur sa messagerie instantannée préférée
  • Offres & Contenus (Blog, ebook, checklist...) personnalisés
  • Valeur ajouté à chaque étape du tunnel de conversion

Comment ?

Créer une relation one-to-one et win-win, en apportant une valeur ajoutée à l’utilisateur tout en répondant aux objectifs business de la société. Le nurturing et le format “messagerie instantanée” permettant de lever peu à peu les barrières à l’achat.

test-and-learn-sm

Test & Learn

Pourquoi ?

Connaître les "tops et flops" de chacun de vos outils marketing et commerciaux vous permet de les optimiser dans le temps et ainsi de répondre toujours mieux à vos clients. Connaître les améliorations possibles de votre robot conversationnel boostera l'ensemble de la chaîne commerciale.

Ils doivent travailler en synergie

  • Équipe Marketing
  • DSI
  • Équipe Commerciale

Comment ?

Faire un suivi des utilisations du chatbot ainsi que des résultats business, à +6 mois et chaque mois dès une stabilisation de l'utilisation (à l'instar des réseaux sociaux et du site vitrine). Calculez par exemple la qualité des leads provenant du Bot, l'augmentation de la lifetime value, le ROI de l'outil marketing VS les anciens canaux d'acquisition, etc.

4 chiffres clés de l'intérêt d'une stratégie ChatBot Marketing

4 X

Les entreprises les plus matures dans le numérique ont une propension 4 fois plus forte d’être en croissance durable.

56%

56% des Français estiment que les chatbots vont contribuer à simplifier leur vie.

80%

80% des entreprises envisagent de confier à un chatbot leurs interactions clients d'ici à 2020.

3Md

3 milliards d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde sont comptabilisés sur les messageries instantanées.

Quand l'Inbound Marketing adopte les Agents Conversationnels

Chez DigitaWeb, nous sélectionnons les meilleurs outils, adaptés aux Stratégies Marketing et Commerciales de nos clients B2B dans l'optique d'optimiser sans cesse la génération de leads !

 

À chaque étape de la stratégie inbound marketing, le ChatBot répond à l'ensemble des besoins business : l'attraction, la conversion des leads, le nurturing des leads en prospects, la vente et la fidélisation client.

Jimmy Hoareau, CEO de DigitaWeb

En savoir plus sur l'Inbound Marketing

Guide du ChatBot

pour Marketeurs

Commander le guide

Les 10 outils indispensables de l'Inbound Marketer

Télécharger la liste

Partenaire outil : Hubspot, l'outil all-in-one

Chattez avec les visiteurs de votre site à tout moment !

Répondez aux questions sur vos produits ou services en direct. Aidez les utilisateurs à faire leur choix et à parcourir les bons contenus selon les pages qu'ils visitent.

 

Générez davantage de MQL et concluez plus de ventes.

L'outil Messages vous permet d'adapter vos méthodes de vente aux préférences des internautes lorsqu'ils sont intéressés et prêts à interagir avec votre entreprise.

 

De MQL à SQL, passez vos leads de manière naturelle et fluide

Vos représentants commerciaux font preuve de grandes qualités pour établir des relations avec des clients potentiels dès leur passage en SQL.

Avec le Bot, les visiteurs sont directement connectés à leur représentant commercial attitré lorsqu'ils désirent chatter en ligne.

Laissez les users progresser naturellement et sans effort le long de l'entonnoir de vente.


Nos conseils pour trouver des sujets d’articles pour votre blog entreprise !

  • 5 min

Emma Corroyer

 

Vous souhaitez attirer de nouveaux prospects via des articles de blog de qualité mais vous ne trouvez pas l’inspiration ? Avoir un blog et l’entretenir est essentiel dans une stratégie marketing, notamment pour faire connaître son entreprise. Cela vous permet de mettre en avant votre expertise auprès de vos personas (cibles) et de générer du trafic qualifié vers votre site internet. Pour que celui-ci attire de futurs clients potentiels, il faut l’alimenter avec des contenus pertinents et intéressants.

Trouver de nouvelles idées et de nouveaux sujets à aborder en permanence s’avèrent être parfois compliqué, malgré une ligne éditoriale bien définie en amont.

Nous vous donnons aujourd’hui nos techniques pour produire de nouveaux contenus originaux, bien référencés par rapport à la concurrence et en mesure de capter de nouveaux leads.

Identifier les bons buyers personas

 

Pour attirer les bons prospects, il est indispensable d’identifier vos buyers personas (profils d’acheteurs cibles à qui on attribue une identité imaginaire). Une fois qu’ils sont définis, il suffit de vous interroger : quelles sont les questions que se posent vos buyer personas pour répondre à des besoins spécifiques et vous trouver sur les différents moteurs de recherche, et ce, à chaque étape de l’entonnoir ? Retrouvez notre template pour créer des personas précis et utiles, étape par étape.

Capture d’écran 2019-11-19 à 16.04.19

Par exemple, si votre société est un cabinet de recrutement, votre persona pourrait éventuellement rechercher sur les moteurs de recherche : “Comment trouver les meilleures offres d’emploi ?”

Le contenu que vous créez doit intéresser votre ciblage, il faut alors répondre à leurs attentes, répondre à une problématique et ou/leur apporter une solution à un besoin précis. Quelles sont les informations recherchées sur votre blog ? Quelles sont leur questionnement ? Quelles informations leur seraient utiles ? Toutes ces questions vous orientent dans le choix des sujets à aborder.

“90 % des internautes ne font pas de requêtes relatives à une marque lorsqu’ils cherchent un produit sur les moteurs de recherche ” - Search Engine Watch)

Identifier et répondez aux problématiques de vos lecteurs

 

Vos posts sur les réseaux sociaux ou encore les articles que vous écrivez suscitent certainement des questionnements de vos lecteurs. Si des questions reviennent souvent en commentaire ou via votre service client par exemple, vous pouvez décider d’y répondre via un article de blog. Cela alimente votre blog avec des sujets intéressants pour vos lecteurs.

“Tout message mérite réponse” - DigitaWeb

S’inspirer des concurrents, des articles populaires ou encore des actualités technologiques sur les réseaux sociaux

 

La veille concurrentielle est une technique efficace pour trouver de nouveaux sujets d’articles pour votre blog d’entreprise. N’hésitez pas à vous inspirer des blogs de concurrents qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous pour vous donner des idées, innover, apporter une valeur ajoutée et même pour ne pas manquer de vous référencer sur un sujet que vous n’avez pas encore traité. Si vous constatez qu’un article génère plus de trafic et suscite de l’engagement (par exemple, un grand nombre de likes et de partages sur les réseaux sociaux), il peut être pertinent de traiter le sujet si ce n’est pas encore fait. L’outil Buzzsumo permet de trouver les articles les plus populaires sur une thématique précise.

Le digital est en plein essor. Chaque année, de nombreux outils ou de nouvelles applications apparaissent sur le web et peuvent avoir des conséquences pour vos prospects. Il est pertinent de surfer sur l’actualité et d’en faire des articles lorsque le sujet peut intéresser votre cible.

Se placer sur des mots-clés pour trouver des idées d’articles orientés SEO

 

L’un des outils de planification de mots-clés les plus utilisés est Google Keyword Planner, depuis Google Adwords. Grâce à lui, vous pourrez connaître les mots ou expressions les plus recherchées par les internautes, en rapport avec votre secteur d’activité. En renseignant une requête, l’outil vous indiquera des mots-clés ainsi que le volume de recherche correspondant. D’autres outils de générateurs de mots-clés comme Semrush, Ahrefs ou Ubersuggest ou encore Ranxplorer fonctionnent sur le même principe. Pour certains, il est possible de surveiller les mots-clés qui permettent à vos concurrents d’être bien référencés dans les moteurs de recherche ainsi que le nombre de clics qu’ils génèrent. D’autres, comme Ubersuggest, vous proposent notamment la longue traîne, ce qui vous permet d’écrire sur des sujets plus spécifiques.

Graphique longue traîne

Source image : redacteur.com

Suivre l’actualité de son secteur d’activité pour donner votre vision des évolutions du marché.

 

La veille est indispensable pour bien connaître l’environnement dans lequel vous évoluez. Vous pouvez écrire des articles sur les nouvelles tendances du marché. Vous montrez ainsi votre expertise à votre persona et vous renforcez la confiance en votre entreprise.

Il existe plusieurs outils de veille automatisés comme Google Alertes. Vous pouvez créer des “alertes” sur les mots-clés de votre choix. Vous serez informé par mail et en temps réel de toutes les actualités liées à vos mots-clés.

Pour vous organiser, vous pouvez utiliser des plateformes de partage de contenus (Hootsuite, Feedly, Scoop.it) et faire de la curation de contenus : organiser et partager votre veille d’information. Vous n’aurez plus besoin de faire des recherches car toute l'information sera centralisée en un seul endroit. Il vous suffit de préciser votre domaine d’activité et vous pourrez alors surveiller vos concurrents, vous démarquer ou bien anticiper les besoins et problématiques de vos personas et nouveaux clients.

Recycler d’anciens articles et les remettre à jour

 

Il est probable qu’avec le temps, des articles que vous avez rédigé il y a longtemps, ne soient plus d’actualité ou que les données partagées ne soient plus correctes. Vous pouvez alors ré-utiliser des articles déjà publiés, les réactualiser en indiquant de nouveaux chiffres ou de nouvelles sources, par exemple. Cela vous permet de fournir des précisions, d’apporter une valeur ajoutée et des informations récentes tout en remettant au goût du jour un contenu de qualité.

“Mettre à jour et republier d’anciens posts de blog avec du nouveau contenu et de nouvelles images peut augmenter le trafic organique jusqu’à 111 %” - Backlinko

 

Beaucoup d'entreprises ont compris que pour être visible sur l'espace digital il est devenu nécessaire de disposer de son propre blog. La publication d'article de blog, et plus largement de contenus, est la base de toute stratégie digitale. Sans contenu, pas de visibilité.

Or il devient vite compliqué de savoir quels sujets traiter pour attirer son audience cible. Cela nécessite une approche objective qui prend en compte le fonctionnement des moteurs de recherche, vos Personas, vos concurrents et votre propre stratégie d'acquisition.

Gagnez du temps en téléchargeant le template de Content Marketing utilisé par nos experts pour structurer le planning éditorial de nos clients.

Télécharger le template

AUDIT CONTENT MARKETING

 


Landing page : Mode d’emploi pour convertir efficacement des visiteurs qualifiés

  • 7 min

Jean Boucher, CMO de DigitaWeb

 

La landing page que l’on traduit en français par “page d'atterrissage” désigne la page de votre site web sur laquelle vos prospects vont atterrir. Votre objectif principal est dès lors de transformer ce visiteur anonyme en un contact identifié.

Pour cela, il est nécessaire de collecter des informations (nom, prénom, adresse e-mail), afin de cerner qui il est et quels sont ses besoins. C’est à ce moment précis que d’un simple visiteur, il se transforme en lead inscrit dans votre base de contacts. C’est donc sur cette page que va s’enclencher le processus de transformation du prospect en client.

La page de destination est un élément essentiel au succès de votre stratégie marketing. Même si votre campagne de communication est performante, que vos produits et services sont excellents, sans une bonne page de destination votre capacité à attirer de nouveaux prospects sera impactée.

Règle #1 : Un webdesign organisé et attrayant

La première impression de votre visiteur se portera sur le design de votre page. L’aspect et la structure auront un impact considérable sur l’efficacité de votre page d'atterrissage et sur sa capacité à générer des leads. Le but principal de votre landing page doit être de faciliter au maximum la conversion d’un prospect.

Il est donc important que tous les éléments de votre page répondent à l’objectif de conversion qu’il s’agisse de remplir un formulaire, de faire un achat, de s’inscrire à une newsletter ou encore en téléchargeant un contenu (e-book, infographie…). En ce sens, il est indispensable de soigner le premier écran, celui que le visiteur voit au chargement de la page avant même de scroller. Idéalement, on doit y voir :

  • une phrase d'accroche
  • un argumentaire synthétique
  • l'intégralité du formulaire de conversion

De plus, une conception de page de destination efficace utilise intelligemment les couleurs, les images et les textes accrocheurs. Il a été démontré que certaines couleurs par exemple augmentent les conversions de la page de destination. Il est également nécessaire de choisir un fort contraste entre la couleur de votre bouton et celle de votre arrière plan. Il existe de nombreux attributs de bouton que vous devez tester pour garantir une bonne page de destination. N’hésitez pas à tester la couleur, l’emplacement et la taille afin de trouver la disposition la plus adéquate de votre page de destination.

landing page-2

Règle # 2 : Allez à l’essentiel dans votre argumentation

Assurez-vous de conserver une page propre avec une navigation fluide, sans aucune distraction (comme les fenêtres pop-up).

Une bonne page de destination fournit toutes les informations nécessaires dans l’unique but d’encourager les visiteurs à se convertir, rien de plus. Trop d'informations peuvent avoir l’effet inverse sur les visiteurs, alors restez simple et ne fournissez que les informations essentielles qui guideront les visiteurs dans l'entonnoir. Les informations que vous placez devant et au centre doivent être facilement répertoriées par Google pour apparaitre dans les résultats de recherche.

Si vous souhaitez développer davantage votre argumentation, les puces sont une bonne alternative. Tenez compte des informations clés à afficher au-dessus de la ligne de vision directe des visiteurs (également appelée ligne de flottaison de la page) et de ce qui peut être placé sous cette ligne. La plupart des visiteurs savent naturellement qu'ils peuvent faire défiler la page pour plus d'informations, alors n'ayez pas peur d'ajouter des descriptions plus détaillées à l'endroit où elles seront discrètement cachées. Une bonne conception de la page de destination permet de conserver une impression visuelle propre et attrayante tout en permettant aux visiteurs d’obtenir des informations non intrusives, pour cela, tirer parti de l’espace est un excellent moyen d’y répondre.

Une autre façon d'ajouter des informations sans submerger les visiteurs avec du texte consiste à utiliser des pages de destination vidéo. Pensez à mettre en évidence les points clés de votre offre avec du texte et à utiliser une vidéo optionnelle cliquable pour expliquer les détails.

escape-velocity

Règle #3 : Utilisez l’en-tête pour valoriser votre offre

Une bonne landing page doit mettre en avant votre offre et être capable d'expliquer quelle est sa valeur ajoutée en termes clairs et concis. Le titre et les sous-titres de la page de destination constituent une opportunité clé de promouvoir les avantages de votre offre. Il est ainsi recommandé de mettre en avant une valeur ajoutée, par exemple :

Titre : “E-book gratuit de Social Selling

“Sous-titre : “Générer rapidement des leads qualifiés grâce aux réseaux sociaux”

Les personnes qui atterrissent sur votre page ont été attiré par un message, un résultat de recherche Google, un tweet ou une publication Linkedin, un Call-to-action dans vos articles, etc. Ils doivent trouver ce qu'ils sont venus chercher, et vous devez tenir votre promesse.

N'oubliez pas que vous avez environ 8 secondes pour convaincre les utilisateurs que votre offre mérite d'être cliquée. Il est donc essentiel que votre offre et votre proposition de valeur soient claires et convaincantes.

 

landing pages

Règles #4 : Mettez les visiteurs en confiance

Pour mettre en confiance les visiteurs, les bonnes landing page utilisent abondamment les signaux de confiance, pour prouver aux visiteurs que leur marque sont dignes de confiance.

Les signaux de confiance peuvent prendre différentes formes :

  • Les témoignages : forme plutôt classique de signal de confiance, ils tirent souvent parti du bouche à oreille pour rassurer les visiteurs avec des avis, recommandations...
  • Les “Likes” : ils traduisent l’approbation du public sur les différents médias sociaux
  • Les badges : outil puissant, ils font souvent référence aux logos des marques bien connues avec lesquelles vous avez travaillé dans le passé, ou actuellement, à certaines mentions et reconnaissances que vous avez reçues, à des groupes dont vous êtes membres ...
  • Les boutons : Forme non officielle, souvent réalisés par des graphistes, ils restent un facteur de confiance envers votre offre.

landing page-3

Règle #5 : Rendez votre page conviviale pour la version mobile

De nos jours, il est essentiel de pouvoir naviguer facilement sur votre page de destination sur les téléphones mobiles, car près de 30% de l’activité Web provient du mobile.

Il a été démontré que le fait d’avoir un site compatible avec les appareils mobiles, donc responsive peut même doubler vos conversions. Votre landing page doit avoir une apparence parfaite sur les appareils mobiles : navigation facile, chargement rapide et cliquabilité.

Règle #6 : Gardez vos formulaires de conversion le plus court possible

Lorsqu'un utilisateur visite votre site, naturellement, en tant que spécialiste du marketing en ligne, vous souhaitez collecter les données nécessaires à sa qualification. Cependant, quand il s’agit de créer une bonne page de destination, il est préférable de ne pas demander trop d’informations.

Le nombre de champs est en corrélation directe avec votre taux de conversion. Ne demandez que l'essentiel. N'oubliez pas que vous pouvez toujours demander plus d'informations sur la page de remerciement qui apparait à la soumission du formulaire.

Certains champs sont plus appréciés que d’autres. Par exemple la plupart des utilisateurs ne craindront pas de fournir leur nom et leur adresse e-mail, mais demander un numéro de téléphone ou une adresse postale peut faire monter à 50% votre taux d'abandon. Attention à ces champs ! Ils ne doivent apparaitre que sur vos landing pages adressées à vos prospects matures.

Règle #7 : Personnalisez vos pages d'atterrissage en fonction des audiences

Si vous avez une bonne offre et que vous en faites une promotion efficace, vous obtiendrez probablement du trafic provenant de différentes sources : moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites référents, votre propre site, etc. Si vous en avez la possibilité, personnalisez vos pages de destination en fonction de la provenance des visiteurs.

Introduire des éléments de contexte permet d'ajouter de la cohérence et de la pertinence au parcours utilisateur. C'est une carte supplémentaire à jouer pour optimiser votre taux de conversion.

Faites de même pour vos différentes cibles marketing. Adaptez l'argumentaire de vos landing pages aux spécificité de votre cible. Cela peut être par exemple l'utilisation de visuels associés au secteur d'activité, de vocabulaire spécifique, etc.

Règle #8 : Faites correspondre vos annonces PPC et votre landing page

Des pages de destination efficaces s'assurent d’utiliser les mêmes mots que ceux utilisés dans leurs annonces PPC (Pay-Per-Clic). La répétition des mêmes termes et des phrases clés rassure les visiteurs sur le fait qu'ils obtiendront ce qui leur a été promis.

Il est également important de livrer les utilisateurs directement au contenu qu'ils recherchent, sans détour. Si un utilisateur clique sur une annonce PPC à propos d'une démonstration d'un logiciel, ne les déposez pas sur votre page d'accueil. Il est préférable de les amener directement à une page de conversion pertinent par rapport à votre annonce.

Règle #9 : Opérez des tests A/B

Une fois votre landing page terminée, la dernière étape reste : LE TEST. En effet, il n'existe pas de règle universelle en matière de conversion. Une page de destination efficace ne peut pas être poussée à son plein potentiel sans une quantité de tests approfondis.

Les résultats des tests AB et du suivi sont essentiels pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Pour cela, veillez à ne tester qu’un seul élément à la fois, afin de pouvoir facilement interpréter les résultats.

Chaque élément de votre page peut faire l'objet d'un test AB : vous pouvez mettre à l'épreuve les couleurs de vos boutons jusqu'à la structure de la page. Veillez à laisser le test courir sur suffisamment de temps pour obtenir la quantité de data nécessaire à une analyse pertinente.

escape-velocity

 

Élément clé de votre stratégie marketing digital, vos landing pages sont vos meilleurs outils pour convertir des visiteurs anonymes en prospects qualifiés.

La construction d'une landing page efficace repose sur un savant dosage. Trop d'informations empêcheraient vos visiteurs de bien comprendre l'intérêt de votre offre. Trop peu d'informations risqueraient de ne pas les convaincre de remplir le formulaire de conversion.

Pour optimiser votre taux de conversion, travaillez l'argumentaire de vos pages afin qu'il exprime le mieux possible la valeur ajoutée de votre offre. Utilisez l'ensemble de règles décrites ci-dessus vous permettra d'optimiser votre génération de leads et globalement votre entonnoir de conversion.


8 pro tips pour générer plus de leads avec vos formulaires

  • 6 min

Mathilde Henry

 

L’étape du formulaire est l’une des étapes clés dans votre stratégie marketing pour générer des leads qualifiés. Saviez-vous qu’il existe plusieurs tactiques et astuces qui permettent d'améliorer votre taux de conversion et d’atteindre votre cible ?

Bien déterminer le but d’un formulaire dans votre projet web

 

  • Connaître le pourquoi

Comme pour toute étape dans un projet digital, il est important de connaître le véritable besoin derrière une action.

Pour créer une stratégie d’inbound marketing, vous allez élaborer plusieurs campagnes marketing dans le but de générer du trafic et convertir vos prospects. C’est à ce moment-là que vous allez établir les différentes données dont vous avez besoin pour mieux connaître votre cible et qualifier vos utilisateurs. Établissez une liste du minimum de données dont vous avez besoin pour personnaliser votre message et nurturer vos leads avec vos différents outils marketing. Cela vous permettra de demander à vos utilisateurs uniquement les données pertinentes.

  • Bien choisir les données demandées

Pour les marketeurs ou commerciaux, il est tentant de demander beaucoup d’informations à votre prospect mais pour un utilisateur, l’étape du formulaire est souvent un moment de friction. C’est cependant une étape obligatoire qui doit paraître la plus rapide et simple possible.

Il est préférable de ne mettre que les champs obligatoires dans un formulaire. En effet, dans beaucoup de cas un champ optionnel ne sera pas rempli et alourdira visuellement le formulaire.

De plus ne mettez pas trop de champs obligatoires car cela peut diminuer le taux de conversion comme l’étude ci-dessous de Marketo qui le montre bien.

Shortform

Au fur et à mesure où le prospect s'informe sur un sujet et avance dans son processus d'achat les formulaires qu'il remplit doivent permettre de préciser sa qualification. On aura ainsi tendance à demander davantage d'informations pour un formulaire de prise de rendez-vous ou d'audit gratuit, que pour le téléchargement d'un livre blanc. Il est également préférable de ne pas demander plusieurs fois la même information à un contact afin de fluidifier l'expérience utilisateur.

Le bon formulaire, au bon moment, au bon endroit

 

  • Le bon placement dans le site web

Maintenant que vous savez quelles données récoltées et quand les demander dans le parcours d’achat de votre prospect, vous devez prendre en compte le contexte d’utilisation.

Le contexte d’utilisation englobe le moment et le lieu où votre utilisateur va remplir un de vos formulaires. Le moment et le lieu physique doivent provenir de vraies données sur les habitudes de vos utilisations. Par exemple, si la majorité de vos utilisateurs s'abonnent à votre newsletter sur leur mobile, vous pourrez optimiser votre formulaire pour qu’il tienne en entier sur un écran de portable et qu’il soit rapide à remplir.

Un lieu, en digital c’est aussi où l’élément se situe dans le site web. Par exemple, une page de contact est l’endroit parfait pour mettre un formulaire de contact ou de rendez-vous mais n’est pas le meilleur endroit pour télécharger un livre blanc. Si jamais vous avez des doutes, n'hésitez pas à faire de l’A/B testing, pour comparer les deux idées avec des données réelles.

  • Le bon placement dans la page du site

Pour finir sur le placement des formulaires, vous devez aussi savoir ou le placer sur la page même. D’expérience sur une landing page (page de destination) qui se situe dans le haut du tunnel de conversion, placez votre formulaire au-dessous de la ligne de flottaison, c’est-à-dire visible sur l’écran d’ordinateur sans avoir besoin de scroller. En effet, les prospects froids descendent rarement pour lire la totalité de la page, l’information située en haut est celle qui sera vue.

Ne surchargez pas vos pages de formulaire, un seul par page est grandement suffisant et parfois ne pas en mettre est préférable car toutes les pages ne demandent pas le même engagement à l’utilisateur. Cela dit, si vous devez récolter plusieurs informations, comme un contenu sponsorisé et un formulaire de contact, sur une seule page, mettez plutôt l’un des deux sous forme de bandeaux CTA (Call-To-Action) qui dirigerait le visiteur vers une landing page spécifique plutôt qu’un formulaire directement.

Bonnes pratiques visuelles et UX (User eXperience)

 

  • Affordance du bouton d’envoi et des champs

L’affordance visuelle est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation. Dans le cas concret d’un site web, un bouton doit signifier à l’utilisateur qu’il est cliquable. Une des techniques est de changer l'aspect du bouton au survol de l’élément.

Aujourd’hui, la plupart des boutons ont un design qui donne envie de cliquer mais dans le cas d’un formulaire, il est intéressant d’aller plus loin. Par exemple, si l’utilisateur doit remplir la totalité du formulaire, pour le valider vous pouvez griser le bouton puis mettre de la couleur une fois tous les champs remplis. Ce type d’état de bouton s’appel le “disabled state” ou l’état désactivé. Cela est très pratique pour que l’utilisateur comprenne que tous les champs sont obligatoires sans mettre les astérixis.

disable

Les champs aussi peuvent être mis en avant par le focus, qui est le moment où l’utilisateur clique sur le champ pour le remplir. Cela lui permet de savoir où il en est, très utile pour les utilisateurs de plus en plus facilement distraits ou dans une situation d’inconfort comme dans les transports en communs.

  • Hiérarchiser l’information

Une autre astuce visuelle pour rendre votre formulaire plus attractif est la hiérarchisation des contenus. La hiérarchisation, c’est le fait de différencier visuellement les contenus similaires entre eux et les niveaux d’importance.

Des titres et des sous-titres peuvent être ajoutés pour grouper les champs au sens commun entre eux, sans oublier d'optimiser les titres avec un mot-clé ou deux pour améliorer votre référencement. Visuellement, séparer l’information en groupe donne l’impression à l’utilisateur que le formulaire est plus rapide à compléter. Nous retrouvons fréquemment cette technique dans les sites d’e-commerce avec des sections informations personnelles, modes de livraison et paiement lors de l’étape de la commande.

  • Formulaire par étapes et champs conditionnels

Nous avons déjà vu précédemment que beaucoups trop de champs diminuent le taux de conversion mais dans certains cas, il est essentiel de  demander plus d’informations à l’utilisateur.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez intégrer un formulaire en plusieurs étapes au lieu d’un seul formulaire. Cela permet de séparer visuellement l’information et d'alléger la page.

Ce type de formulaire peut provoquer des frustrations s’il n’est pas bien réalisé. Il faut en effet accompagner l’utilisateur en lui indiquant à quelle étape il se trouve et quelle quantité il lui reste à compléter.

Vous pouvez intégrer un fil d’Ariane ou une progress bar (barre de progression) comme présentées ci-dessous.

Steps

N'oubliez pas de proposer des retours aux questions précédentes, cela permet à l’utilisateur de revenir en arrière s’il estime avoir été trop vite.  

Un formulaire progressif peut être compliqué à intégrer ou ne pas être approprié à votre besoin, vous pouvez dans ce cas utiliser des champ conditionnels. Un champ conditionnel est un champ qui apparaît si un autre champ est rempli avec une valeur spécifique. Il permet ainsi d’apporter des précisions supplémentaires en fonction des informations renseignés par l’utilisateur.

  • Réduire l’effort et adapter les champs à la donnée demandée

Pour finir, une des dernières techniques pour améliorer votre taux de conversion est de réduire l’effort que l’utilisateur a à faire pour remplir le formulaire. Pour faciliter le remplissage des champs il est possible de suggérer des mots à l’utilisateur, nous appelons cela l’auto-complétion. Cela est souvent utilisé pour les champs de lieu, grâce à l’API de Google Maps, par exemple.

Adapter également la longueur du champ à la longueur de la donnée demandée, comme ci-dessous avec l’exemple du code postal, indique à l’utilisateur de manière visuelle le type de donnée demandé.

longueur de champs

Avec tous les efforts que vous consentez dans l'élaboration d'articles et de contenus téléchargeables. Avec les montants que vous investissez en Ads sur Google et les réseaux sociaux. Il serait bien dommage de louper des opportunités en n'optimisant pas l'élément clé de votre dispositifs d'acquisition : vos formulaires.

Adopter les bonnes pratiques que nous vous confions ici est une bonne première étape pour obtenir des taux de conversion supérieurs à 60% sur vos landing pages. Et si vous voulez en savoir plus, nos experts sont là pour vous conseiller !


Qu'est ce qu'un bot et comment l'intégrer dans votre marketing

  • 3 min

Clémentine-Lou Henry, Consultante chez DigitaWeb

Un Bot, c’est tout simplement un logiciel qui vous permet de communiquer de façon automatisée (ou non) avec vos leads et clients.

Il fonctionne sur le principe d’une application de messagerie en ligne, installée sur votre site web et directement accessible via une bulle conversationnelle. Il peut être hébergé sur Facebook Messenger ou disponible par l’utilisateur grâce au téléchargement depuis les marketplaces IOS ou Androïd.

Le robot conversationnel a pour objectif de compléter votre présence digitale et d'affirmer votre proximité avec votre cible business.

Qu’est-ce qu’un bot peut apporter à ma stratégie marketing

Il faut voir le Bot conversationnel comme un assistant technologique faisant partie intégrante de votre stratégie marketing et commerciale, à l’instar de la landing page et du community management.

C’est une fusion de ces deux outils en réalité, ayant la même finalité : booster le business !

Le ChatBot est né du besoin de réactivité et l’envie d’instantanéité de la part des (futurs) clients. Et le désir d’augmenter le taux de délivrabilité des messages (marketing et commerciaux) de l’entreprise afin d’optimiser ses canaux de communication. C’est donc une relation win-win qu’offrent les Bots.

Dans une stratégie marketing digitale, le canal d’information est primordial pour mener à bien la découverte de votre société (et votre offre) pour un client potentiel. Il serait impensable de se rendre sur un site internet sans page de conversion : page contact ou de demande de RDV, page de téléchargement de vos contenus premium répondant à sa problématique ou besoin (devis, démo, livre blanc, brochure, checklist…).

La guerre de l'attention est un véritable challenge pour les équipes marketing car les consommateurs sont constamment sollicités par les marques. Mais cela peut être surmonté en assurant une présence stratégique sur internet visant à toucher la cible où elle se trouve, via des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée.

 

90% des recherches s’effectuent en amont de la décision d’achat, B2C et B2B sont égaux à ce niveau. Le consommateur est donc autonome et seul face à la pléthore d’offres qui lui sont envoyées à chaque instant.

 

Il faut voir ce comportement comme une opportunité à saisir, en créant du contenu à forte valeur ajoutée sur internet répondant aux recherches que peut faire votre persona marketing sur Google ou les sites de référence pour solutionner sur son besoin.

Prenez cette autonomie dans les choix de consommation pour guider votre persona marketing à faire le bon choix : faire appel à vous.

À l’instar de votre belle landing page, optimisée pour la conversion, le Bot doit désormais apparaître dans votre site et sur les réseaux sociaux, afin de capter l’attention et retenir le visiteur sur vos contenus.

Pour cela, vous pouvez :

  1. Faire une Twitter Card pour renvoyer vers le Bot,
  2. Créer une campagne sponsorisée sur Facebook afin de drainer du trafic vers votre agent conversationnel
  3. Utiliser cette innovation technologique pour faire un communiqué de presse à ce sujet, renvoyant sur le site qui héberge votre bot…

 Gain en visibilité et boost de votre trafic assurés !

L’effet waouh pour générer des leads, tel est le but des campagnes marketing 😉

 

En conclusion, un ChatBot offre l’opportunité de délivrer en live :

  1. Des renseignements sur l’entreprise et ses offres, tel un SAV et la FAQ condensé en un.
  2. Des contenus à valeur ajoutée pour l’utilisateurs, car personnalisé d’après la discussion avec le Bot
  3. Des documents et contenus (comme une vidéo de présentation de votre logiciel) afin de rassurer et convaincre vos leads d’acheter votre solution, selon les informations que l’utilisateur vous a fourni tout au long de l’échange sur le chat bot.
  4. La newsletter sous un format plus attractif et accessible pour le lecteur, présentant un taux d’ouverture bien supérieur à l’email
  5. Proposer de prendre un RDV avec vous ou de lancer une démo du produit.
  6. Partager vos offres d’emploi (et oui le Marketing RH c’est aussi important pour votre business et la prospérité de votre activité !)


5 leviers content marketing qui génèrent des contacts

  • 5 min

Jean Boucher, CMO de DigitaWeb

 

Et si une stratégie de contenu permettait de remplir le pipeline des commerciaux en contacts super chauds à devenir clients, vous seriez prêt à investir dedans ?!

Grâce à une stratégie marketing ciblée sur la production de contenus à valeur ajoutée forte, vous allez générer de nouveaux leads prêts à se renseigner sur vos produits. Puis, peu à peu, lever les barrières à l’achat pour qu’ils deviennent vos clients, et ce de manière non intrusive donc ultra qualitative par rapport à vos concurrents.

Susciter un intérêt est l’objectif de nouvelle stratégie digitale qui émerge au sein des équipes marketing, c'est l'inbound marketing. Il faut déclencher une demande d’information de la part de vos visiteurs afin d’obtenir un premier point de contact avec eux.

 

Comment utiliser le contenu pour générer des contacts ?

Malgré l’évangélisation du content marketing en 2010 et la multiplication des acteurs, une stratégie de mots-clés de longues traînes efficace et des contenus pertinents restent un puissant moyen pour générer des (bons) contacts.

Une stratégie de contenu doit permettre d’attirer des clients potentiels (prospects) vers votre site et in fine, les convertir en nouveaux clients.

Des contacts intéressés par vous n’hésiteront pas à fournir leurs données afin d’en savoir plus.

Ainsi va de soi, la pertinence de votre marketing de contenus assurera la réussite de votre stratégie de lead generation.

Il existe différents contenus possibles comme les livres blancs, les infographies, les articles, les vidéos, les landing pages qui peuvent être diffusés sur divers canaux comme les blogs Btob (ou Btoc), les réseaux sociaux, les newsletters clients, etc. Il suffit de choisir le bon contenu diffusé sur le bon canal en fonction de votre stratégie marketing et de vos objectifs marketing.

 

content-place-time.png

 

Le téléchargement de contenus premiums (ebook, checklist…) par vos internautes permet une collecte d’informations de manière gagnant-gagnant, en échange d’un contenu, c'est aujourd'hui entré dans le moeurs de donner des informations contre des contenus de qualité.

Nouveau call-to-action

 

Quels contenus premium pour votre stratégie de content marketing ?

La notion de premium laisse supposer la mise à disposition d’un contenu avec une valeur ajoutée supérieure à un article de blog par exemple. Il permet de conforter votre expertise sur un sujet auprès de votre futur client et donc de le convaincre que vous êtes la seule solution à son besoin.

Plusieurs types de formats premium existent (et restent à imaginer) pour enfin générer des contacts avec une stratégie de contenu efficace :

checklist

 

 

Checklist

Ce contenu tient généralement sur quelques pages voire une seule. Son objectif est de pousser les utilisateurs à faire de l’opérationnel afin de suivre pas-à-pas un guide pour les aider à résoudre leurs problèmes.

C’est un excellent moyen de rendre à service à vos contacts, vous fournissez une prestation de qualité pour vous faire remarquer afin qu’il suscite une aide plus importante de votre part pour d’autres problèmes à résoudre au sein de leur entreprise.

infographie

 

 

Infographie

Plus visuelle qu’une checklist, l’infographie est un excellent moyen d’attirer l’attention des internautes. Elle peut relater des chiffres (tirés d’enquête, de statistiques) ou bien un processus par exemple. Un beau travail graphique doit être réalisé afin de rendre le message cohérent au travers d’un design qui correspond aux attentes de votre cible.

L’infographie est le type de contenu le plus viral sur internet, le réseau social Pinterest en recense un nombre conséquent. Sur LinkedIn aussi, vous avez la possibilité d’atteindre votre cible ainsi que toutes leurs relations.

C’est le format idéal pour développer votre créativité grâce à votre expertise.

outils marketing

 

Outils

Offrez vos outils à votre cible, c’est un très bon moyen pour leur faire gagner du temps, ils reviendront plus souvent lire vos contenus et seront ravis de pouvoir utiliser vos modèles pour leur entreprise.

Un visiteur régulier et intéressé par vos contenus sera davantage susceptible de développer un intérêt pour vos services afin de devenir un jour, l’un de vos clients. Offrez par exemple des matrices, des modèles de planning... et bien d’autres pour gagner leur confiance.

ebook-marketing

 

 

Ebooks

L’ebook est un contenu entre 5 et 20 pages qui permet d’approfondir des sujets techniques afin de prouver votre savoir-faire. C’est aussi un excellent moyen de présenter vos services, vos domaines d’activités et vos expertises.

Dans le secteur des technologies, l’ebook est très utilisé afin de présenter les technicités d’une application, l’intégration technique est un bon exemple.

Nous vous recommandons de ne pas adopter un ton trop commercial pour ce type de document. Si le contenu répond aux attentes des lecteurs, ils iront plus loin dans leur recherche d’informations sur votre entreprise.

livre-blanc-1.png

 

Livre blanc

La différence est assez mince avec l’ebook mais l’objectif est pourtant bien différent. Le livre blanc est en général un format long, il permet de mettre l’accent sur votre expertise afin d’apporter une légitimité à vos produits ou services. L’objectif est de véhiculer une idée, une information ou un sujet en particulier auprès de votre cible.

Une bonne préparation à la rédaction d’un livre blanc vous permettra d’influencer positivement l’image de marque de votre entreprise. C’est un élément-clé de votre stratégie de contenu pour récolter des informations sur vos lecteurs afin de remplir votre pipeline de leads.

Nouveau call-to-action

Les contenus premiums permettent d’attirer vos contacts dans le tunnel de conversion grâce à une création de stratégie de contenu cohérente. La création du contenu permet de drainer du trafic vers votre site, ensuite, le lead nurturing vous permettra enfin de convertir vos leads en clients.


4 tips pour trouver les bons mots clés pour votre SEO

  • 8 min

Margaux Maggia, Consultante chez DigitaWeb

Vous souhaitez attirer des visiteurs sur votre site et vous passez du temps à créer des contenus ? Alors le sujet du SEO (Search Engine Optimization) est probablement devenu inévitable pour vous !

Selon MarTech, 70-80% des utilisateurs de moteurs de recherche se concentrent uniquement sur les résultats organiques. Socle d’une stratégie de contenu performante, la pratique du SEO (Search Engine Optimisation) permettra à vos contenus d’atteindre la première page des moteurs de recherche.

Parfois survolée, la recherche des bons mots-clés est pourtant indispensable si vous désirez obtenir des résultats positifs sur le long-terme et attirer du trafic qualifié.

Mais quels mots-clés choisir ? Par où commencer ?

Découvrez dans cet article, les bonnes pratiques à adopter pour une stratégie de contenu axée sur les bons mots-clés !

#1 Pensez « Persona »

 

Avant de vous lancer dans une quête de mots-clés, il est essentiel de vous demander :

Quelle est votre cible, et que veut-elle lire ?

Les algorithmes de Google se développent constamment afin de définir si vous apportez une véritable réponse aux utilisateur. Le “User Intent” ou l’intention de l’utilisateur est devenu un facteur déterminant si vous désirez obtenir de bons résultats organiques. Il s’agit de déceler si vos contenus sont réellement liés aux attentes de l’utilisateur lorsqu’il réalise sa recherche sur Google.

Votre stratégie de contenu ne peut donc pas se résumer à placer des mots-clés dans un article pour espérer le  faire monter dans les résultats de recherche. Vos contenus doivent être en mesure de répondre aux problématiques que se pose votre cible en lui offrant de véritables contenus à valeur ajoutée.

D’où l’intérêt de commencer par définir et comprendre votre cible, également nommé Buyer Persona :

Qui est-il ? Quels sont les sujets qui l’intéressent ? Quelles problématiques se pose-t-il au quotidien et comment, vous, aller pouvoir l’aider ?

Le Persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal. Une bonne connaissance de votre Persona vous aide ensuite à créer un contenu pertinent et opportun qui s’adresse directement à vos (futurs) clients.

👉 Si vous n’avez pas encore défini de Persona, n’hésitez pas à télécharger notre template gratuit sur le sujet.

#2 Identifiez les mots-clés pertinents

 

Vous avez défini votre persona, compris ses différents besoins ainsi que l’ensemble de son parcours client ? Vous pouvez débuter votre travail de recherche de mots-clés.

C’est parti !

Commencez par lister des idées de sujets et recherches associées liées à l’étude de votre persona, puis définissez les mots-clés et expressions clés que votre public cible pourrait utiliser dans ses requêtes.

Si vous ne savez pas comment débuter, vous pouvez entrer un mot-clé dans la barre de recherche de Google, et observer tout en bas les “Recherches associées” avec le Google Suggest.

Exemple : Vous êtes une agence de recrutement. Votre sujet : Sourcing. Les mots-clés : sourcing, sourcing candidats, sourcing innovant, outils de sourcing, méthodes de sourcing.

Appuyez-vous ensuite sur des outils de référencement naturel, dont certains sont des outils gratuits, qui vous permettront de déterminer si les mots-clés qui vous viennent en tête sont également des mots-clés avec un potentiel de recherche sur les moteurs de recherche.

Pour cette étape, regardez le volume de recherche associé au mot-clé : il s’agit du nombre de fois qu’un mot-clé est utilisé dans une recherche. Si le volume de recherche est à 0, cela veut dire qu’il n’est pas utilisé.

Sélectionnez les mots-clés dont le volume de recherche est intéressant, et n’ayez pas peur d’être exhaustif. Il est préférable que vous choisissiez de nombreux mots-clés, vous peaufinerez la sélection ensuite.

Exportez ensuite l’ensemble des mots-clés et expressions ainsi que les statistiques recueillies sur un seul fichier, cela vous aidera à comparer et choisir vos mots.

Tips-1Voici quelques outils très utiles pour cette étape :

Ces outils vous aideront également à trouver les mots-clés similaires à votre recherche initiale, grâce à l’outil de Suggestion.

Cela vous permettra d’aller plus loin dans votre investigation et trouver de nouveaux mots.

#3 Optimisez votre liste de mots-clés et trouvez le bon équilibre

 

Vous voilà devant votre première liste, vous allez à présent l’affiner pour choisir les mots-clés et expressions qui seront le plus pertinents pour votre stratégie de marketing de contenu.

Prêt pour l'analyse des mots-clés sélectionnés ?

Certaines variables seront ici à croiser :

  • Le volume de recherche : Cela vous permettra de connaître le nombre de recherches mensuelles associées. Plus le volume de recherche sera élevé, plus cette requête est saisie, et plus vous augmentez vos chances d’attirer des visiteurs.
  • La concurrence : vous n’êtes probablement pas le seul à vouloir vous positionner sur ces mots-clés, vos concurrents également !

Bien souvent, les mots-clés avec un bon volume de recherche seront aussi ceux avec un fort niveau de concurrence. Si le niveau de concurrence est trop élevé, il sera plus difficile - voire impossible - alors de vous positionner sur ce mot-clé. À vous de trouver le bon équilibre au moment du choix des mots clés.

Ces deux métriques vous permettent de sélectionner les mots-clés avec un volume de recherche intéressant tout en ayant un niveau de concurrence peu ou moyennement élevé.

Comment trouver l’équilibre ?

Utilisez des mots clés sur lesquels vous avez le plus de chance de vous positionner.

 

Comme l’explique Tim Stoddart, associé gérant de Copyblogger et PDG de Stodzy Internet Marketing :

“Certains mots-clés sont beaucoup plus compétitifs que d'autres. Dans de nombreux cas, gagner beaucoup de "petites" batailles est le meilleur moyen d'obtenir plus de trafic avec le SEO.”

 

C’est pourquoi, notre dernier tips ici est de trouver les termes qui sont vraiment en lien avec vos contenus, avec le plus de chance de vous y positionner.

#4 Favorisez des mots-clés de longue traîne

 

Pour que votre stratégie de référencement naturel soit efficace, nous vous conseillons de tenir compte d’un point essentiel: la pertinence des mots-clés choisis.

Supposons que le mot “marketing automation“ possède un bon volume de recherche ainsi qu’un niveau de concurrence intéressant, est-ce vraiment celui que va taper votre cible sur son moteur de recherche favori ?

Ne risquez vous pas d’attirer un trafic qui ne sera pas qualifié ?

Oui, “marketing automation” peut correspondre à la recherche qu'effectue votre cible en s'interrogeant sur les les outils marketing automation existants, mais cela peut également être un étudiant qui fait des recherches sur la définition du terme marketing automation, par exemple.

Tout l’enjeu est alors ici :

  • De vérifier l’intention derrière le mot-clé sélectionné,

Que va chercher l'utilisateur quand il va taper les mots clés ?

  • D’éviter des mots-clés de courte traine,

Avec moins de 4 mots, ces expressions sont souvent assez génériques et peuvent alors regrouper de nombreuses significations derrières.

 

Selon Word Stream, 50% des recherches effectuées sont des mots-clés de longue traîne de 4 mots ou plus.

 

Cette statistique est assez parlante : votre cible va avoir tendance à réaliser des recherches précises sur ses besoins et interrogations. Vous souhaitez alors cibler les bonnes expressions qui seront saisies sur la barre de recherche.

Heureusement, vous avez défini votre persona et connaissez les problématiques que votre cible rencontre : cela va vous aider à affiner votre liste de mots-clés et sélectionner des recherches pertinentes.

Bien que les mots-clés de longue traîne aient généralement un volume de recherche moins important que ceux de courte traine, ils vous aideront davantage à qualifier votre trafic.

Car celui qui va taper : “les meilleurs outils de marketing automation”, sera réellement intéressé par votre contenu trouvé pertinent.

New call-to-action

Bien choisir ses mots clés sert à attirer du trafic sur les pages de votre site. Pour trouver les bons mots et expressions, l’analyse des volumes de recherche ainsi que de la concurrence, croisée à la pertinence des requêtes vous permettra d’utiliser les bons termes et d’attirer le bon trafic.

Vous avez maintenant à votre disposition un ensemble de mots clés sur lequel vous allez pouvoir créer du contenu pertinent, adapté à votre entreprise.

Pour consolider votre SEO durablement, n’hésitez pas à capitaliser sur ces mots-clés en mettant en place une stratégie de Pillar Page.


Comment optimiser vos campagnes emailing ?

  • 8 min

Chadine Boumediane, Consultante chez DigitaWeb

 

Que ce soit pour sensibiliser, générer plus de leads ou encore développer votre marque, l’email marketing reste un canal de communication incontournable. Cet outil puissant présente en effet un très bon retour sur investissement puisque plusieurs études ont démontré qu’un euro investi génère environ une trentaine d’euros de retour sur investissement (ROI). Cette statistique parle d’elle-même, l’email fait partie de toute bonne stratégie marketing complète. Il s’agit d’un levier privilégié afin d’atteindre vos prospects et d’entretenir la relation avec eux.

Découvrez dans cet article nos conseils pour réaliser des campagnes emailing performantes, générant de très bon taux d’ouverture et taux de clics.

1)  Définir les objectifs marketing de la campagne emailing en amont.

 

En premier lieu, il est indispensable de définir clairement les objectifs de votre campagne emailing avant de vous lancer dans la réalisation du contenu et de la mise en forme. Ces objectifs doivent correspondre à la stratégie marketing globale de l’entreprise.

Vous pouvez par exemple vous demander : Quel est le but de cet envoi ? Qui souhaitez-vous atteindre ? Quels sont les informations que vous aimeriez obtenir ?

Selon vos besoins et vos attentes, vos objectifs peuvent être d’ordres différents :

-   Générer plus de trafic sur votre site internet,

-   Améliorer votre visibilité et votre notoriété,

-   Générer plus de leads et les convertir en clients,

-   Fidéliser vos clients,

Ainsi, vous serez en mesure de personnaliser votre campagne emailing et de cibler précisément votre audience.

Il est donc essentiel de définir précisément vos objectifs pour créer un contenu impactant au sein de l’email, et choisir la meilleure forme pour le présenter.

2)    Adapter le message à son audience cible en segmentant la base de données.

 

Segmenter votre base de contacts

Si vous disposez déjà d’informations pertinentes sur vos prospects, il est essentiel d’en tirer profit au moment de la mise en place de votre campagne emailing. En effet, ces données sont une mine d’or pour transmettre le bon message aux bons contacts.

Pour ce faire, la segmentation de votre base de données est primordiale afin d’adapter votre message à votre audience cible. En fonction de leurs besoins ou de leurs problématiques spécifiques, vos prospects ne seront pas nécessairement intéressés par le même type de contenus.

Pensez à utiliser les informations dont vous disposez sur vos prospects pour concevoir des emails personnalisés. Cela aura un impact positif sur la performance de l’email avec des meilleurs taux de conversion, taux de clics et taux d’ouverture.

D’après une étude menée par HubSpot, les emails ciblés génèrent 62% de clics en plus par rapport aux emails envoyés à des listes non segmentées.

 Il est donc essentiel d’alimenter correctement votre base de contacts.

Le respect du RGPD contraint l’utilisation des données collectées

Un an et demi après l’entrée en vigueur du RGPD, l’utilisation des données utilisateurs collectées reste un sujet au cœur des préoccupations des spécialistes de l’emailing. En effet, la mise en place de campagnes emailing impose une adéquation avec les nouvelles règles stipulées par le Règlement Général sur la Protection des Données.

Voici les étapes à suivre pour être conforme au RGPD :

  •     Obtenir le consentement clair et précis des contacts : L’une des principales dispositions du RGPD est l’expression claire et précise du consentement des contacts. Leur consentement doit se traduire par une action positive. C’est pourquoi, l’opt-out est à bannir (case pré-cochées) et ne justifie plus le consentement de l’utilisateur.
  •     Être transparent sur votre manière de collecter les données : Pour gagner la confiance de vos utilisateurs, il est important que vos pratiques soient claires et compréhensibles. Vous pouvez par exemple créer un document ou une page sur votre site web mentionnant la façon dont vous collectez, stockez, et utilisez les données.
  •     Faire valoir le droit de vos contacts : Le RGPD impose que vous donniez un accès simple aux données personnelles du contact afin qu’il puisse les modifier quand bon lui semble. Cette procédure se doit d’être simple et idéalement, il serait bon d’indiquer une personne à contacter en cas de difficultés rencontrées par le contact.
  •     Faciliter le désabonnement du contact : Une autre contrainte du RGPD est de veiller à inclure un lien de désabonnement au sein de l’email, bien que cette pratique fût déjà obligatoire avant l’apparition du RGPD. Même idée, cette démarche se doit d’être la plus simple et claire possible.

Un email = un message = une action souhaitée

Si vous deviez retenir une seule idée de cet article, ce serait probablement la suivante. Un email doit correspondre à un seul message avec un objectif précis. Aborder une seule thématique par email vous aidera à transmettre un message clair et capter l’attention des lecteurs. Dans le cas contraire, le prospect risque d’être perdu et cela aura un impact négatif sur le taux de clics.

Aussi, pour un mail, une seule action doit être attendue du contact. Sachant que le temps d’attention accordé à un email est de plus en plus court, celui-ci doit être entièrement concentré sur une action précise (un clic sur un CTA par exemple).

3)    Utiliser un outil d’emailing complet

À l’aide d’un outil d’emailing, vous avez la possibilité de réaliser la mise en forme complète de votre email, le tester, planifier vos actions marketing et donc de réaliser un gain de temps considérable.

Créer vos propres modèles d’email

En fonction de l’outil que vous choisissez, vous pouvez avoir recours à plusieurs fonctionnalités dont la réalisation de campagnes emailing.

Différents types d'outils permettent la gestion complète et intuitive de vos campagnes : les plateformes marketing telles que HubSpot ou Marketo, mais aussi les outils spécialisés mailing tels que Mailchimp et Mailjet. HubSpot par exemple, vous propose plusieurs templates d’emailing. Vous pouvez également créer vos call-to-action et landing pages de façon assez simple et à votre convenance.

Un autre point important consiste à respecter la charte graphique de votre entreprise lors du design de votre template. La vision et les valeurs doivent être cohérentes aux produits ou services que vous proposez. Prenez donc le temps de réaliser le design du template en fonction de votre identité et votre charte graphique. Ainsi vous serez en mesure de réutiliser ce modèle lors de votre prochain envoi d’email et de conserver une cohérence graphique.

Tester vos emails avant de les envoyer

La plateforme vous propose de tester vos emails sous forme d’A/B testing. Il s’agit de tester vos campagnes emailing sur une petite partie de votre audience cible afin d’identifier les modèles les plus performants.

Vous pouvez jouer sur le nom de l’expéditeur, l’objet de l’email, l’horaire de l’envoi ou encore l’emplacement du CTA dans l’email. L’un des paramètres qu’il faut particulièrement prendre en compte est le jour et l’heure de l’envoi. Il ne suffit pas d’envoyer le bon message, encore faut-il l’envoyer au bon moment !

Par exemple, il est possible de mesurer l’efficacité de votre message sous différentes formes puis le réajuster comme bon vous semble.

L’avantage de l’A/B testing est de vous fournir des statistiques sur les formules qui fonctionnent le mieux. Par ailleurs, il est indispensable de ne tester qu’un paramètre à la fois pour ne pas fausser les résultats.

Il peut s’avérer intéressant d’utiliser un outil de marketing automation pour automatiser l'envoi de séquences email en fonction de critères précis. Cela fera gagner du temps aux équipes marketing qui pourront ensuite concentrer leurs efforts sur d'autres actions marketing pendant que le dispositif de lead nurturing gère automatiquement le travail de maturation des leads.

4)    Réaliser un reporting pour optimiser les prochaines campagnes emailing

 

Lors d’une campagne emailing, un aspect important est l’analyse de sa performance. Il s’agit d’observer ce qui a le mieux fonctionné : les contenus les plus consultés, les liens les plus cliqués, etc. Pour cela, il suffit d’analyser quelques indicateurs clés ou KPIs. Cependant, selon les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre emailing, tous les indicateurs ne sont pas nécessairement pertinents à analyser.

Voici les principaux indicateurs clés :

-   Le taux de délivrabilité. Il représente le nombre d’emails parvenus en boîte de réception du destinataire par rapport au nombre total d’emails envoyés. Pour améliorer cet indicateur, il est bon de soigner votre base de données.

-   Le taux d’ouverture. Il s’agit  du nombre d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés. Cette métrique est à nuancer car elle peut être faussée selon si certains clients mail comptabilisent la prévisualisation en une ouverture. Le plus pertinent serait alors d’observer le nombre d’ouverture par destinataire.

Selon une étude menée par IBM, le taux d’ouverture unique moyen pour le secteur du Marketing et de la publicité est de 24,2%.

-   Le taux de désabonnements. Il représente le nombre de désabonnés par rapport aux e-mails délivrés. L’objectif est de rendre cet indicateur le plus faible possible. Pour cela, il est important de comprendre pourquoi vos contacts se sont désabonnés.

Le taux de désabonnement moyen pour le secteur du Marketing et de la publicité est de 0,17%.

-   Le taux de rebonds. Cela correspond au nombre d’emails qui ne sont pas parvenus au destinataire. Parfois il s’agit de la boîte de réception qui est saturée ou simplement d’une adresse mail qui n’existe plus. Attention, les outils d’emailing ont tendance à ne tolérer qu’un pourcentage très faible de rebonds au risque de bloquer vos envois. Attention à tenir votre taux de “hard bounce” (adresse mail n’existant pas) en dessous de 5%, sous peine de pénaliser la réputation de votre nom de domaine et par la même occasion votre taux de délivrabilité.

Le taux de rebonds moyen pour le secteur du Marketing et de la publicité est de 0,8%.

-   Le taux de clics emailing. Il correspond au pourcentage des destinataires qui ont cliqué sur un lien de l’email au minimum. C’est l’indicateur principal lorsqu’on évalue la performance de votre campagne email.

Le taux de clics moyen pour le secteur du Marketing et de la publicité est de 13,1%.

Toutes ces bonnes pratiques vous aideront dans la réalisation de campagnes emailing performantes. Vous pourrez ainsi construire et entretenir une relation personnalisée avec vos prospects et clients.

Enfin, le suivi des indicateurs clés est primordial dans cette démarche puisqu’il vous permettra de détecter les éléments d’amélioration de vos campagnes sur le long terme.


5 bonnes pratiques de chatbot à mettre en place pour faire du marketing

  • 5 min

Clémentine-Lou Henry, Consultante chez DigitaWeb

Un chatbot est un robot conversationnel qui permet aux marques de dialoguer, à tout moment, avec des leads ou des clients finaux afin d'apporter son expertise face à un besoin.

Il s’agit alors de répondre à deux besoins :

  1. Le besoin du (futur) client
  2. L’objectif business de l’entreprise

Le (futur) client se pose des questions au quotidien dans le cadre de son travail, il doit répondre à des objectifs et fait face chaque jour à des challenges (humains, technologiques, budgétaires, concurrentiels, légaux…).

Il a besoin d’une réponse rapide et qualifiée. C’est-à-dire qu’il veut trouver la bonne information, qui correspond à sa vraie problématique. Mais aussi qui est au format le plus adapté à son mode de vie professionnel. C'est-à-dire les canaux qu'ils utilisent au quotidien pour son travail.

L’entreprise, quant à elle, a besoin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les consommateurs actuels de son produit ou service dans un but de rentabilité et d’expansion.

 Comment utiliser mon Bot à bon escient, pour répondre à ces deux objectifs ?

  1. Créez un Bot utile et pratique
  2. Contrôlez la conversation pour plus de personnalisation
  3. Utilisez les listes d’options afin de guider l’utilisateur dans le tunnel de conversion
  4. Engagez l’utilisateur à poursuivre la conversation
  5. Toujours avoir une réponse de “repli” en cas de situation inconnue

 

1/ Créez un Bot utile et pratique

La pire chose à faire avec un Chat Bot, c’est d’en créer un juste pour le plaisir, sans objectif définit.

Votre agent conversationnel doit aider et guider votre communauté. Du visiteur inconnu aux clients, être capable d’apporter une solution rapide et claire sur votre domaine d’expertise et vos produits est primordiale pour générer du business.

Un Bot n’est pas un jouet, c’est un outil qui sert la stratégie marketing et commerciale. Assurez-vous alors que votre robot améliore réellement l'expérience globale d'interaction avec votre marque et apporte suffisamment de valeur ajoutée pour séduire vos futurs acheteurs.

 

2/ Contrôlez la conversation pour plus de personnalisation

Que vous choisissiez une approche linéaire ou un ChatBot utilisant l’IA (Intelligence Artificielle), cela reste un robot qui nécessite d’être contrôlé par un humain.

Pour l’agent conversationnel linéaire, la tâche est plutôt simple. Vous fournissez une liste d’options à choisir par l’utilisateur du Bot et guidez la conversation d’après vos workflows prédéfinis lors de la création du robot.

La clé du projet Chatbot : la construction du workflow de discussion répondant à la fonction principale du Bot.

> Voir l’exemple en screenshot du module liste et celui du carrousel dans le point suivant

 

Concernant les AI Bots, la manœuvre s’annonce un peu plus complexe puisque vous tendez à créer une conversation “naturelle”. Les utilisateurs bénéficient d'une plus grande liberté d’interaction, mais il est nécessaire de conserver une part d’initiative dans les échanges.

C’est-à-dire que le robot doit être en capacité de rebondir sur des sujets et proposer des contenus complémentaires. Tout en respectant la maturité du lead par rapport au sujet traité.

Pour ce faire, vous devez orienter la conversation dans une direction avec laquelle vous êtes à l’aise et avez des contenus ou messages à délivrer. Assurez-vous de toujours poser la bonne question et de donner les bonnes instructions, pour les guider vers le chemin de discussion où vous êtes le plus performant.

 

3/ Utilisez les listes d’options afin de guider l’utilisateur dans le tunnel de conversion

Les listes de propositions ou carrousels sont les modules propres aux chat-bots dits “linéaires” ou “simples” qui permettent l’interaction avec l’utilisateur. Bien qu’ils puissent être utilisés dans un robot plus poussé.

En termes d’UX ce sont des modules très performants. Cela permet d’être transparent pour la marque sur l’objectif et les options du Bot. Ce qui permet de réduire la déception à l’usage, si le cadre du robot conversationnel n’était pas indiqué.

Exemple d’un bot linéaire avec une liste de propositions :

chatbot-liste.png

 

Exemple de chatbot linéaire composé d’un carrousel :

chatbot-carrousel.png

En plus de la clarification des échanges possibles avec le ChatBot, vous permettez aux utilisateurs sur mobile et tablette de converser plus simplement avec vous. Tout comme l’évoque l’augmentation des recherches vocales sur Google, l’utilisation du clavier tend à s’amoindrir.

Faciliter les choix, en n’ayant qu’un simple clic à faire afin de dialoguer avec le bot, répond parfaitement à ce nouveau comportement avec les smartphones.

Les recherches vocales se faisant de plus en plus courantes, il est préconisé de prendre en compte ces nouveaux usages des smartphones, lorsque vous allez créer votre ChatBot.

 

4/ Engagez l’utilisateur à poursuivre la conversation

Le premier pas est fait par l’internaute, il s’agit désormais de poursuivre la conversation pour lui apporter toujours plus d’informations de qualité en vue de tisser un lien de confiance.

Ne laissez pas partir un potentiel prospect si vous avez la réponse à sa problématique ou une information complémentaire à lui fournir.

Poser une question relançant la discussion n’est ni intrusif ou agressif, car vous proposez d’ouvrir la discussion à d’autres solutions possibles. Ou d'accéder à un contenu additionnel, poussant la réflexion de l’utilisateur du Bot. Le robot peut aussi indiquer les étapes qu’il reste à franchir pour améliorer la maîtrise du sujet abordé dans la discussion :

“Parfait, il y a une semaine vous avez téléchargé l’ebook “Qu’est-ce que l’inbound marketing”, j’espère qu’il était assez complet. Et si nous passions désormais à l’étape suivante ? Voici la checklist des “8 étapes pour mettre en place une stratégie de génération de leads sur internet”

Message agrémenté d’un CTA (call-to-action) “Je veux la checklist” et “Je l’ai déjà, avez-vous un autre contenu ?” 

Par ce simple message, vous permettez à votre lead d’avancer dans le tunnel de conversion, tout comme le fait un workflow suite au téléchargement d’un ebook sur votre landing page.

Il est bon de rappeler que l’utilisateur n’est pas obligé de poursuivre la conversation, mais vous aurez au moins tenté de lui apporter une information complémentaire pour résoudre sa problématique business.

 

5/ Toujours avoir une réponse de “repli” en cas de situation inconnue

Cela peut arriver au plus vaillant des robots dotés d'intelligence artificielle : ne pas comprendre la question… Pas de panique, “faute avouée à moitié pardonnée”. N’essayez pas de masquer cette “erreur”, l’effet sera pire : soyez transparent et créatif.

Un simple “backup message”(message de redirection) contenant :

  1. Un message d’excuse pour le petit désagrément technique
  2. Une question à choix permettant de qualifier la requête précédente.

Ce message remettra rapidement la conversation sur les bons rails, sans entacher l’expérience avec le Bot.

Vous pouvez aussi proposer une autre formulation de la requête tapée dans le Bot, comme dans une conversation humaine lorsque vous butez sur un mot de votre interlocuteur...


Comment convertir et vendre plus via facebook chatbot ? - 4 atouts business

  • 7 min

Clémentine-Lou Henry, Consultante chez DigitaWeb

Le marketing digital est en constante évolution afin d’aider les équipes commerciales à vendre toujours plus et mieux. Saviez-vous que les e-mails ont un taux d’ouverture compris entre 20 et 30 % ? Contre 80 % et plus de taux d’ouverture et de lecture du contenu diffusé via Messenger…

open-rate-chatbot

 

Facebook Chatbot n’est donc pas une mode, c’est un outil de conversion qui doit prendre sa place dans la stratégie de génération et de conversion des leads. Le réseau social américain l’a bien compris, en investissant dans la création de son “Customer ChatBot Plugin”. Preuve en est que Facebook doit être considéré comme un canal de vente au 21ème siècle, complémentaires des autres actions marketing.

 

Comment établir une présence en ligne solide et toucher des clients potentiels, si ceux-ci passent la majorité de leur temps sur les applications de messagerie ? Comment les atteindre au cours de la phase de prise de conscience du parcours d'achat ?

Les 4 atouts business d’un ChatBot sur Facebook :

leads-increase

(source : ChatFunnel)

1. Réactivité & Disponibilité

2. Qualification des contacts

3. Scoring des leads

 4. Visibilité de la marque

Dans un monde toujours plus connecté, les prospects et clients veulent de l’immédiateté et de la personnalisation de qualité. Déjà en 2015, 28% des e-consommateurs français étaient en recherche d’offres personnalisées et en temps réel, d’après CoMarketing.

Avoir l’information rapidement est donc un besoin clé de votre cible business, mais vous n’êtes pas toujours disponible pour lui transmettre. Un Bot Messenger, lui, est ouvert 7j sur 7 et 24h sur 24. C’est pourquoi il apporte une valeur ajoutée à vos leads et prospects ainsi qu’une bonne image en matière de réactivité.

Customer-Chat

 

Nous avions vu que le ChatBot permettait la collecte de données au fil de la discussion et des interactions avec l’outil conversationnel.

Plus l’échange se fait de manière naturelle, plus les données demandées à l'utilisateur sont pertinentes tant pour l’entreprise que pour l’utilisateur.

Il aura également le sentiment qu'elles sont nécessaires et utiles pour accéder à l'information qui l'intéresse. Chose d’une landing page ne peut pas proposer à ce jour, ce qui prouve la complémentarité des supports d’échanges.

L’agent conversationnel va permettre, en plus de tisser un lien avec votre communauté, de booster la demande de devis, de démo ou de prise de RDV. Car vous êtes disponibles et réactifs.

 

Le Bot est une extension de votre service marketing et commercial.

Votre communication et votre business sont ainsi décuplés, grâce à cet outil disponible à tout moment. Et ce n’est pas vous apprendre grand-chose en affirmant qu’en possession des bonnes données, vous pouvez qualifier correctement les besoins et problématiques d'un prospect, sa maturité dans le processus d'achat, etc.

Cette richesse d’informations, divulguée lors de vos échanges avec votre cible sur les différents canaux, permet d'affiner l'offre commerciale et le discours pour optimiser les chances de conclure une vente.

exemple-chatbot-tourisme

 

Au gré des échanges depuis votre site, en passant par les landing pages aux conversations avec le Bot Messenger, vous allez pouvoir déterminer à quel persona* vous vous adressez puis quantifier la maturité du contact et l’orienter peu à peu vers de bas du tunnel et ainsi transformer votre lead en MQL (Marketing Qualified Leads) , puis en SQL (Sales Qualified Leads).

 mql_sql

*Un persona équivaut à une cible business. Par exemple : je suis un logiciel de marketing automation, ma cible est donc le directeur marketing. Le persona est l’utilisateur final ainsi que le décisionnaire de l’acquisition de votre solution. Dans d’autre cas de figures, il est nécessaire d’avoir plusieurs persona pour un seul et même produit. Le DSI par exemple est un persona qui revient souvent, car décisionnaire sur les budgets de chaque service d’une entreprise.

Selon vos personas (vos cibles commerciales) certains supports de communication nécessitent d’être construits sur divers formats afin de satisfaire l’ensemble de vos contacts. Nous parlons à ce stade des articles de blog, des webinars et vidéo en ligne, d’ebook ou de cas client … La liste est infinie.

 

Chaque support et levier que vous allez créer seront des éléments déclencheurs pour le pôle commercial, comme indicateur d'intérêt fort (ou non) pour un produit ou un service définit.

 

Par le tracking des documents comme dans Sellsy ou attach.io ou le suivi des visites depuis votre plateforme d’inbound marketing (HubSpot, Plezi, Marketo, Webmecanik, Eloqua …) il est important de baliser quelle action va faire basculer le lead en prospect qualifié. Et le ChatBot peut convenir à cette ultime étape de nurturing et d’accompagnement à la phase d’achat.

nurturing-chatbot

 

 L’innovation marketing et commerciale que vous mettez en place avec un ChatBot sur Facebook multiplie vos chances d’être vue. Et cela pour plusieurs raisons. Le caractère ludique de votre approche commerciale sera déjà un levier concurrentiel inépuisable, que toute entreprise peut intégrer à son mix marketing.

Votre implication dans l’accompagnement des internautes à vivre une expérience agréable pour découvrir vos produits ou services sera autant de points gagnés afin qu’il vous fasse confiance puis signe chez vous. Car vous aurez pris en compte ses besoins, ses modes de consommation de l’information et que vous aurez respecté son buying stage (le degré de maturité qu’un contact a envers uns offre).

Facebook Messenger vous permet également d'accéder à un autre type de notification vous offrant l’opportunité de ne pas être noyé parmi les innombrables emails que votre prospect reçoit chaque jour. En effet, messenger à sa propre notification (icône et son différent lorsqu’un message est reçu). Encore un élément de différenciation qui pèse dans la balance lors de la création d’un lien de proximité et de confiance avec le prospect.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’utiliser le Facebook Chat Bot pour vendre :

facebook-chatbot.png 1.2 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook messenger

facebook-chatbot.png  Les gens préfèrent communiquer via les applications que par email

facebook-chatbot.png  Le Bot Messenger est un canal idéal pour éduquer de manière innovante, de construire une confiance et de vendre plus naturellement à vos clients

facebook-chatbot.png Facebook Messenger, le seul canal qui permet d’obtenir un taux d’ouverture de 80% et de réactivité de 50%

 

Télécharger l'ebook "Guide du ChatBot pour Marketeurs"

 

Quel ChatBot Messenger pour mon business sur Facebook ?

Selon vos ressources et outils marketing et commerciaux déjà en place, il est conseillé de regarder les connexions de vos logiciels actuels avec des outils conversationnels.

Nous avons toutefois trouvé quelques Bot dédiés à la relation client que voici :

EPICBOTS

#BrandAwareness

Comment un consommateur découvre-t-il une marque aujourd’hui ? Grâce aux panneaux publicitaires, aux Facebook Ads ou encore aux liens sponsorisés sur Google ? Mais pas seulement. La première étape de la Customer Journey peut aussi être initiée par le consommateur passionné. La publicité traditionnelle a moins d’impact auprès des millennials. Bien au contraire, ils sont proactifs dans leur découverte des marques. Ils choisissent celles qui leur permettent de vivre leurs envies et leurs passions.

Découvrir : http://www.epicbots.co/fr/blog/2017-05-19-Customer-Journey-Chatbots/

 

FLASHCHAT

Ce robot est fait pour toutes les entreprises (grandes ou petites) qui souhaitent obtenir le meilleur engagement avec des efforts moindre. Que votre entreprise souhaite automatiser les FAQ, les annulations, les recommandations de produits, les nouvelles offres, les newsletters ou la commande d'un chat-bot Flashchat Messenger, il est possible d'être plus personnel, plus proactif et plus rationalisé dans la façon dont votre entreprise interagit avec votre audience.

Découvrir : https://www.flashchat.ai/customers 

RUBO.io

facebook-chat-bot.png

découvrir rubo.io : https://botlist.co/bots/ruboio

 


https://www.digitaweb.com/

This blog post is actually just a Google Doc! Create your own blog with Google Docs, in less than a minute.