👌
👌
La montée du «sans code»
J'ai construit mon premier site Web avec Dreamweaver, un constructeur de sites WYSIWYG qui est devenu populaire pendant mon adolescence. J'étais tellement fier de ma création. C'était moche, mais je l'ai fait. Bien que mon site Web stupide n'ait pas décollé comme je l'avais rêvé, c'était un médicament de passerelle pour créer des choses sur Internet.
Dreamweaver et des outils similaires (FrontPage, Flash, etc.) ont considérablement réduit la barrière à la création, en particulier pour quelqu'un comme moi à l'époque, un lycéen de 15 ans ayant une compréhension très basique du HTML et du CSS. Leur impact sur l'écosystème technologique d'aujourd'hui est sous-estimé et nous assistons aujourd'hui à une nouvelle vague d'outils qui rendent la création plus accessible et réinventent la façon dont les choses sont construites pour Internet.
Tout le monde est un créateur
Il était une fois un très petit groupe d'ingénieurs logiciels - certains webmasters qui se décrivaient eux-mêmes - ont construit des choses sur Internet. Ces personnes souvent ambitieuses ont passé des mois à apprendre à coder avant de publier même le site Web le plus élémentaire.
Aujourd'hui, toute personne disposant d'un ordinateur et d'un accès à Internet peut créer un site Web à l'aide d'outils bien plus puissants que Dreamweaver d'il y a deux décennies. Mais ces outils basés sur une interface graphique se sont étendus bien au-delà des sites statiques pour des applications entièrement fonctionnelles.
En moins d'une heure, vous pouvez créer un:
- Site géré par CMS magnifiquement réactif utilisant Webflow
- Boutique de commerce électronique avec Shopify
- Bot Facebook Messenger pour votre boutique alimenté par Octane AI
- Application Web utilisant Bubble
- Application mobile avec Thunkable
- Application vocale utilisant Voiceflow [1] (j'ai créé un robot de blague en 10 minutes)
- Application web complexe combinant Zapier et Airtable
- Site Web simple d'une page avec Carrd
- Newsletter payante avec Substack
- Expérience AR / VR / 3D dans votre navigateur avec Scapic
- Magazine en ligne hébergé par Readymag
- Transformez une feuille Google en site Web avec Sheet2Site
- Tableaux de bord et outils internes avec Retool
Il existe également des ressources axées sur «aucun code» comme
Ces outils réduisent le temps et l'expertise en codage nécessaires pour traduire une idée en quelque chose que les gens peuvent utiliser. Vous n'avez plus besoin de devenir programmeur pour créer des choses sur Internet, permettant à une nouvelle vague de créateurs d'horizons et de perspectives différents.
Les critiques
Comme on pouvait s'y attendre, beaucoup critiquent et jugent ceux qui utilisent des outils «sans code». Bien qu'ils viennent avec des compromis, il est inévitable que plus de produits soient construits - ou du moins MVP'd - sans écrire de code, y compris par des programmeurs qui peuvent coder.
J'ai récemment parlé avec un vice-président d'une startup de la série A qui utilise Salesforce et Zapier pour l'approvisionnement de prospects B2B. Bien sûr, la société a une équipe d'ingénieurs et pourrait construire tout ce qu'ils imaginent, mais il a choisi d'utiliser des outils «sans code» car il était plus rapide à construire et plus facile à entretenir.
Nous percevons souvent des choses difficiles à améliorer. Parfois c'est vrai. Mais à mesure que ces outils «sans code» progressent, il sera idiot de le faire à l'ancienne.
L'infrastructure d'hébergement a déjà subi cette transformation. Pour mettre un site sur Internet, il fallait acheter des serveurs physiques coûteux et investir beaucoup d'efforts (parfois de stress) dans les opérations de développement. Et si Yahoo présentait le site sur sa page d'accueil, il se bloquerait probablement avec le flot inattendu de trafic.
Nous avons maintenant AWS, Heroku, Google Cloud et d'autres solutions pour vous faciliter la tâche. Même les ingénieurs de développement les plus expérimentés et talentueux utilisent leurs services pour démarrer et évoluer. Il serait insensé pour eux de passer du temps à racker leurs propres serveurs.
L'avenir de la fabrication
À mesure que la création de choses sur Internet deviendra plus accessible, plus de gens deviendront des créateurs. Il ne se limite plus au <1% d'ingénieurs capables de coder, ce qui entraîne une explosion d'idées de toutes sortes de personnes.Nous voyons souvent des projets «sans code» sur Product Hunt, y compris ce lauréat du Golden Kitty Award .
Cette tendance faisait partie de la thèse de Product Hunt lorsque nous avons commencé il y a cinq ans. À mesure que de plus en plus de personnes deviennent créatrices, la communauté a de plus en plus soif de fournir des commentaires et de les soutenir dans leur cheminement. [2]
Les communautés de créateurs deviendront de plus en plus populaires [3] à mesure que chacun deviendra un créateur. Il en sera de même des outils pour aider les créateurs à monétiser, à trouver des copains de projets secondaires et à faire passer le mot. Et ces solutions créatives peuvent être construites sans écrire de code.
[1] Avertissement: j'ai investi dans Voiceflow . Comme je l'ai déjà dit , je suis très intéressé par les outils pour les créateurs et les créateurs et je cherche à investir dans l'espace. Si c'est vous, vous pouvez trouver mes coordonnées ici .
[2] Nous construisons quelque chose de nouveau chez Product Hunt pour soutenir les fabricants, les indépendants, les travailleurs à distance et les constructeurs de projets parallèles. Inscrivez-vous ici.
[3] Bien entendu, Product Hunt n'est pas la seule communauté en ligne à soutenir les fabricants. Beaucoup d'autres ont germé depuis notre fondation. Je partagerai bientôt un article de blog sur ce sujet. :)